Vous êtes ici :

Accueil>ZAC Trailor, réunion publique

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

ZAC Trailor, réunion publique

Le devenir de la friche Trailor avance. Le Président Laurent de Gouvion Saint Cyr et les élus de la Communauté de Communes ont acté récemment lors du Conseil Communautaire l'acquisition d'une partie significative de la friche par l'Etablissement Public Foncier de Lorraine qui va pouvoir y mener prochainement d'importants travaux de déconstruction et de dépollution. Une première étape nécessaire dans le reconquête urbaine de cette friche dont les élus souhaitent que le futur visage fasse l'objet d'une très large concertation. Questionnaire en ligne, réunions publiques et panneaux d'affichages dans les mairies, au siège de la CCTLB et à la médiathèque de l'Orangerie, découvrez les orientations d'aménagement.

  • Réunion publique le 4 juillet 2019 à 18h

Présentation des orientations d'aménagement et point sur le projet au Réservoir (2 cours de Verdun à Lunéville) le jeudi 4 juillet 2019 à 18 heures.

 

Avant tout, concerter …

Le projet de création de zone d’aménagement concertée (ZAC), acte fondateur de la reconquête urbaine de cette friche fait l’objet d’une importante concertation. Dans un premier temps auprès des élus de l’ensemble du territoire puis des riverains, en distribuant 1500 questionnaires dans leurs boites aux lettres et plus largement auprès Lunévillois en lançant une consultation en ligne et des réunions publiques.

… et répondre aux attentes

Les premiers retours, unanimes, convergent. Les demandes concernent la création de nouvelles offres de services (de loisirs mais également d’équipements culturels), d’espaces verts, de logements (notamment en direction de personnes âgées), de nouvelles activités artisanales et commerciales pour étoffer la zone (à ce titre, les élus seront particulièrement attentifs aux installations qui ne devront en aucun cas venir concurrencer l’offre commerciale du centre-ville, voir plus bas). Les Lunévillois, attachés à la préservation du patrimoine, souhaitent également que la mémoire industrielle du site puisse perdurer.

 
  • La concertation

Aujourd’hui, alors que sont présentées les nouvelles pistes d’aménagement de la zone, s’ouvre une nouvelle phase de concertation au cours de laquelle la population est invitée à s’emparer du projet et faire connaître ses idées et ses attentes. Bientôt sur les abribus de Lunéville, dans toutes les communes du territoire et ci-dessous, retrouvez le projet d’aménagement et exprimez-vous.

Une adresse mail est spécifiquement dédiée à vos réactions : zactrailor@delunevilleabaccarat.fr

Les principales orientations d’aménagement

  • Au centre, un grand parc

Espace vert largement arboré, ce parc situé au cœur de la zone va compléter le croissant vert, une vaste zone naturelle qui ceinture la ville du parc des Bosquet jusqu’à la Meurthe.

  • Au nord, habitations et équipements

En termes d’habitat, il est envisagé de mettre en place un quartier mixant logements individuels et collectifs répondant aux critères d’un éco-quartier et laissant une place à des résidences pour les personnes âgées. Cette partie de la zone, dans la continuité du parc central, sera traversée d’un parc linéaire végétalisé favorisant la mobilité douce.

En termes d’équipements, au siège de la Communauté de Communes viendront s’adjoindre de nouveaux services, notamment culturels : la volonté est de conserver une partie emblématique du patrimoine bâti et de préserver la mémoire industrielle du lieu.

  • Au sud, de nouvelles activités économiques et de loisirs

Alors que la Communauté de Communes et la Ville de Lunéville s’engagent dans l’action Cœur de Ville pour notamment défendre et dynamiser le commerce de proximité en centre-ville, le développement d’une zone d’activité en périphérie fera l’objet de toutes les attentions. Le type d’activité amené à s’y installer sera particulièrement scruté. Les élus ont été très clairs : en aucun cas celles-ci ne devront concurrencer les autres commerces de Lunéville.