Vous êtes ici :

Accueil>Voeux au personnel de la CCTLB

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

 

La traditionnelle cérémonie des vœux au personnel de la CCTLB s'est déroulée le 22 janvier dernier à l’Orangerie. L'occasion pour la directrice générale des services, Anne Thouvenin, de dresser le bilan de l'année écoulée et pour le président Laurent de Gouvion Saint Cyr, dont le mandat s’achève, de revenir sur les opérations majeures qu’a menée ces dernières années la collectivité au service du territoire et qu’elle continuera de mener jusqu’au mois de mars.   

Une année de la vie d’une collectivité

En présence des nombreux élus, partenaires et agents, Anne Thouvenin, la directrice générale des services de la CCTLB, l’a rappelé : la vie d’une collectivité de 103 agents est faite de son lot de douleurs, de disparitions et de peines, mais elle l’est tout autant et plus encore de ses joies, de ses succès et de ses aspirations. C’est à elle qu’est revenue la tâche de brosser le bilan de l’année écoulée et de signaler, service par service, les mutations, les évolutions et les performances, ce sel quotidien qui fait la vie d’une collectivité territoriale.

 

Deux mandats marquants pour le territoire

Le président de la CCTLB, qui quittera ses fonctions en mars prochain, a pris la parole et rappelé les 3 axes forts qui, tout au long de ses deux mandats ont guidé son action et celle de la Communauté de Communes.

En premier lieu, le développement durable, car « nous devons concourir, là où nous avons les moyens d’agir, à l’accélération de ces enjeux majeurs que sont la lutte contre le réchauffement climatique, contre la précarité énergétique et pour la préservation de notre patrimoine naturel, de nos trames vertes et bleues. » Et le président de souligner le PLUi, en voie de finalisation, qui devrait significativement diminuer les surfaces agricoles ou d’espaces naturels qui pourraient être artificialisés sur la base des documents d’urbanisme actuellement en vigueur.

La jeunesse ensuite, investissement majeur de la collectivité. Les nombreuses actions de la CCTLB doivent contribuer à offrir à tous les jeunes, « je dis bien tous les jeunes, sans en laisser au bord de la route, les moyens de leur épanouissement culturel, physique et citoyen. Ils sont la cible première de nos actions. C’est l’avenir, le dynamisme de notre territoire qui se joue à travers eux. » La récente ouverture de la médiathèque à Baccarat, et sa gratuité offerte à tous les jeunes de moins de 18 ans, mêmes extérieurs au périmètre communautaire, en est un des exemples parmi tant d’autres.

Enfin, l’attractivité du territoire, « enjeu majeur du Lunévillois et il faut la développer par des services et des équipements performants. Il faut dès aujourd’hui anticiper les besoins de demain. » L’accompagnement par la CCTLB à hauteur de 1,2 M€ du programme de la Région Grand Est pour la fibre, le centre aqua-ludique à Lunéville (250.000 entrées par an) et la réhabilitation de la piscine à Baccarat, les médiathèques à Lunéville et Baccarat, le futur CIVIT à Flin, l’opération Vélo’s Cool, le prochain service d’autopartage de véhicules électriques, la préfiguration du futur Musée du Flacon de parfum et la future maison des métiers d’art à Baccarat, le Pôle Bijou et les travaux d’améliorations des maisons du Tourisme à Lunéville et Baccarat sont tous des exemples très concrets de cette politique ambitieuse et dynamique pour rendre le territoire attractif.

Les médaillés

La cérémonie des vœux au personnel s’est achevée par la traditionnelle remise de médaille aux agents suivants : Sophie TEKIELI, Yolande SCHNEIDER, Gérald IUNG, Béatrice WILLIG, Isabelle REGENT et Jérôme REIFFERS.