Vous êtes ici :

Accueil>Verger pédagogique : inauguration du panneau

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

OH ! MONT - JOLI… VERGER

 

Mercredi 2 juin, la Communauté de Communes inaugurait aux côtés de l’association ASAL le nouveau panneau « OH ! MONT-JOLI… VERGER » du verger pédagogique à Jolivet. L’occasion de mettre en lumière ce beau projet collaboratif réalisé par huit jeunes de l’association, qui ont avec fierté procédé à son inauguration, aidés du président de l’intercommunalité, du vice-président en charge de l’environnement, du maire de la commune, de la directrice de l’association et l’artiste plasticien qui a prêté son concours au projet.

Les acteurs de ce beau projet se sont retrouvés devant le verger, en jauge réduite, pour respecter les mesures sanitaires en vigueur. C’est avec une grande agilité que les enfants ont aidé à fixer le panneau : deux planches bien alignées et quelques coups de visseuse pour les fixer délicatement. « OH ! MONT-JOLI… VERGER », une nouvelle signalétique qui a du peps, colorée et très en harmonie avec le site.

Pour témoigner aux jeunes artistes toute la reconnaissance pour le travail accompli, le président a souhaité s’entourer des jeunes pour couper avec eux le traditionnel ruban tricolore : « Je vous remercie pour votre investissement dans ce projet. Vous avez su travailler avec une grande précision et un réel talent d’artiste ».

Cet atelier mené par l’association ASAL Lunéville, propose aux jeunes des activités en échange de sorties sportives ou culturelles. Le Président accompagné de Nathalie Lagarde, directrice d’Aqualun’,  leurs ont remis des entrées au centre aqualudique et au musée des Sources d’Hercule.

Sous un soleil radieux, l’après-midi s’est poursuivie par une visite des allées du verger, guidée par Stéphanie Lauer, chargée de mission environnement à la CCTLB. L’occasion pour les élus de découvrir les derniers aménagements, tels le renforcement de la haie champêtre, les carrés potagers de plantes aromatiques et l’installation de deux magnifiques bancs circulaires, que les enfants se sont vite appropriés ! 

  • Un beau projet collaboratif

L’ancien panneau d’entrée du verger avait été réalisé en 2014, par un agent de la CCTLB. Avec les années, le panneau s’est détérioré et une réfection était nécessaire. L’association ASAL de Lunéville organise chaque année une visite au verger. C’est dans ce cadre qu’un projet collaboratif de réhabilitation du panneau a été proposé. Le nom  « OH ! MONT-JOLI… VERGER » devait être conservé et les illustrations, libres, devaient souligner la faune et la flore de notre environnement.

  • Le verger pédagogique

La CCTLB s'engage depuis longtemps dans des actions de sensibilisation à l’environnement et au développement durable à destination de tous les publics. Le verger pédagogique est un équipement communautaire qui accueille chaque année de nombreuses écoles et centres aérés. Ces séances sont menées par des animateurs du centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Nancy-Champenoux (CPIE) et l’association l’Atelier Vert.

  • C’est quoi l’ASAL Lunéville ? Rencontre avec Sarah Morgenthaler, directrice adjointe et porteuse du projet du panneau.

« L’association interculturelle ASAL (Actions sociales et Activités Ludiques) est une association à caractère social qui propose des actions à destination d’un public adulte et jeune notamment du quartier Niederbronn de Lunéville. Notre objectif est d’accompagner les personnes dans leurs démarches du quotidien et de leur redonner une image valorisante de leur environnement et de leur quartier. Différents ateliers leurs sont proposés : aides aux démarches administratives, accompagnement scolaire, illettrisme, soutien à la parentalité… Nous mettons en place des actions à caractères sociales et ludiques afin de répondre aux besoins recensés et exprimés. Nous aidons les jeunes pour qu’ils concrétisent leurs envies et développent leurs idées. 

L’ASAL est une équipe de 10 salariés auxquelles vient s’ajouter des vacataires et services civiques notamment pour les centres aérés. L’ASAL compte en moyenne 300 adhérents adultes et 400 enfants. L’ASAL travaille en partenariat avec différents acteurs comme le château des lumières. Chaque année des visites sont organisées et pour 2021, nous allons suivre un atelier théâtre en lien avec l’histoire sur les coutumes de la cour. Nous travaillons aussi en partenariat avec la médiathèque dans le cadre des centres de loisirs et cet été les bibliothécaires animeront des ateliers lecture sur l’écologie  chez nous à l’ASAL. Nous collaborons également avec la MJC, l’éco-appart et le CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles).

Lorsque la Communauté de communes nous a proposé le projet, J’ai demandé à Jac Vitali, artiste peintre et plasticien d’intervenir. Il travaille avec nous depuis 23 ans. »

  • Qui est l’artiste Jac VITALI ?

Artiste de Lunéville, il s'exprime pendant de longues années à travers la création musicale, ce qui l'amènera par la suite à son travail de peintre et de plasticien, et nourrira sa recherche dans l'atmosphère troublante générée par le temps, les réapparitions, les fantômes. Il utilise d’autres techniques comme l’installation sonore. Tout cela l'a conduit à exposer son travail dans le monde entier (Sao Paulo, Oslo, Oujda, Rabat, Paris...). Pour ainsi partager ses techniques et son talent, Jac Vitali anime aussi différents ateliers tout au long de l’année dans les écoles, associations et notamment avec l’ASAL : « J’aime travailler avec les enfants, il leur est facile de laisser court à leur imagination et le résultat est toujours surprenant, comme ce panneau par exemple ! Le premier travail a été de réaliser une maquette en papier et définir le projet. Ensuite, pour dessiner les animaux et les fleurs, j’ai initié les enfants à la projection d'images, le côté numérique leur a bien plu ! Je les ai ensuite guidé dans le choix des couleurs, les masses claires, foncées et les ombres. Nous avons également travaillé le côté graphique des lettres, il ne faut pas oublier que c’est avant tout un panneau de signalétique ! »