Vous êtes ici :

Accueil>A l'école en vélo : Vélo's Cool !

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

A l'école en vélo : Vélo's Cool !

S’engager dans une démarche durable

La Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat a fait du développement durable, des mobilités douces et de la lutte contre le réchauffement climatique ses priorités. A travers chacune de ses compétences (habitat, assainissement, ordures ménagères, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, …) elle met en œuvre des actions concrètes qui construisent durablement son territoire.

A Lunéville, s’agissant des transports scolaires, après 20 années de transport par bus principalement sur de très courtes distances, les élus ont fait le choix de mettre en place un programme pilote de mobilité douce au profit des élèves des collèges et des lycées résidants à moins de 3 kilomètres de leur établissement.

Doter les élèves de moyens conséquents

A compter de la rentrée de Pâques 2019, un programme appelé Velo’s Cool viendra remplacer le transport scolaire par bus sur de très courtes distances. Ce programme consiste à doter gratuitement d’un vélo et de matériel neuf (casque, cadenas, lampes, réflecteurs, cape de pluie) chacun des élèves concernés.

En amont, des formations à la sécurité routière leur seront proposées, entre 3 et 10 heures de formation en fonction de l’aisance de l’élève tandis qu’en concertation avec les maires des communes concernées (Lunéville, Chanteheux, Jolivet et Moncel-lès-Lunéville) des aménagements cyclables, nécessaires à la réussite de ce projet en toute sécurité, seront menés.

Également et chaque jour aux horaires de circulation des vélos, une hotline sera activée permettant l’intervention rapide de techniciens pour réparer les éventuelles crevaisons et pépins mécaniques survenus sur le trajet.

De nombreux objectifs

Ce projet vise à répondre à de nombreux objectifs :

  • Sécurité : l’usage du vélo amènera la diminution du trafic, moins d’encombrement de l’espace public par les bus et les véhicules des parents conduisant les élèves dans les collèges ou lycées du territoire ;
  • Santé : un enfant à vélo est un enfant actif, qui met son corps en mouvement ;
  • Autonomie : après un apprentissage qui est programmé dans le cadre du projet, rouler sur route participe à la construction de l’enfant, développe ses compétences et sa gestion du risque, favorisant ainsi sa nécessaire autonomie ;
  • Epanouissement : cette autonomie et la confiance de l’adulte à l’enfant donnent une plus grande confiance en lui et participent à son épanouissement dans l’exercice d’une grande liberté, responsable et maîtrisée ;
  • Environnement : la diminution de la circulation des bus et autres véhicules à moteur influe sur le CO2 que nous respirons et améliore le cadre de vie ;
  • Mobilité : davantage de cyclistes sur le chemin de l’école va inciter les collectivités à développer les infrastructures cyclables – pistes, ainsi que la réglementation de circulation motorisée sur les trajets des enfants.
 
  • Se tenir à l'écoute

Une réunion publique est programmée le mercredi 5 décembre 2018 au Salon des Halles de Lunéville à 18h30.