Vous êtes ici :

Accueil>Une nouvelle organisation de la compétence Propreté

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

La Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, compétente en matière de gestion des déchets a décidé lors du conseil communautaire du 22 février 2018 de mettre en place, à compter du 1er janvier 2019, une nouvelle organisation de la facturation du service, homogène sur tout le territoire : une redevance incitative, c’est-à-dire un système de facturation plus juste, calculé sur les déchets produits par chaque ménage.

En parallèle, la politique de collecte et de traitement des ordures ménagères de la CCTLB s’est orientée vers un mode de gestion délégué de son futur contrat. Cette procédure, conduite en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays du Sânon et un opérateur privé, vise à confier au 1er janvier 2019 la responsabilité de la gestion du service à un opérateur privé. Le conseil communautaire du 16 octobre 2018 a approuvé le contrat relatif à cette opération et le choix de la société Veolia comme délégataire.

Le changement du mode de paiement de la collecte et du traitement des ordures ménagères comme celle du mode de gestion va entrainer des modifications sur certains points significatifs.

Trois réunions publiques sont programmées pour informer les habitants de ces modifications :
  • Le 12 décembre à 18h30 à Baccarat pour les habitants de l’ex CC des Vallées du Cristal.
  • Le 13 décembre à 18h30 au salon des Halles à Lunéville pour les habitants de l’ex CC du Lunévillois et de la commune de Rehainviller.
  • Le 17 décembre à 18h à la salle Camille Roze de Moyen pour les habitants de l’ex CC de la Mortagne.

Au 15 décembre, chaque foyer de la CCTLB recevra une Lettre du Tri explicitant de façon détaillée ces modifications. Toutes les informations pourront également être trouvées sur le site Internet de la collectivité : www.delunevilleabaccarat.fr à partir de cette date.