Vous êtes ici :

Accueil>Une matinée dans la vie de l'Orangerie

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Une matinée dans la vie de l'Orangerie

Loin d’être repliée dans ses murs, l’Orangerie mène au contraire de nombreuses actions auprès du réseau des médiathèques et bibliothèques en Lunévillois d’une part mais également auprès de très nombreuses structures du territoire. En 2018, 180 animations ont par exemple été menées sur tout le territoire tandis que des actions spécifiques en lien avec des institutions (culturelles, éducatives ou sociales par exemple) ont vues le jour. Aujourd’hui l’Orangerie trouve son rythme de croisière avec une matinée type …

Mercredi 6 février, 9h : Bibliothèque de Moyen

Repéré par les Découvertes du Printemps de Bourges et le festival des Francofolies, le musicien et producteur Lillois Usmar est accueilli à la bibliothèque de Moyen par une des bénévoles, Anaïs Dumay. C’est parti  pour un atelier d’initiation de deux heures aux musiques électroniques. L’âge des participants du jour n’atteint pas 30 ans cumulés mais tous reconnaissent sans hésitation les kicks, les basses et les breaks. Pour le producteur, compositeur et interprète « partir des musiques électroniques c’est s’assurer de trouver l’oreille du jeune public : aujourd’hui en France le rap est par exemple la musique la plus jouée, tout le monde l’identifie sans problème. L’idée du spectacle que nous donnons avec Tony Melvil, mon partenaire sur cette tournée, c’est de partir de ces sonorités connues et d’amener les enfants et leurs parents vers des textes de qualité, en français et d’enrichir la composition par l’utilisation d’instruments classiques, comme la guitare ou le violon. »

Initié par le Théâtre de la Méridienne dans le cadre d’un spectacle donné le soir même, l’atelier passe vite et les enfants assistent en live à la création d’un morceau - un vrai de vrai, parole de Pacôme – qui sample claquements de doigts, hululement et paroles d’enfants. Un peu de graves, un effet sur la voix d’Emma et voilà la tablette numérique transformée en studio. En moins d’une heure sous la houlette d’Usmar, les enfants se sont transformés en véritables compositeurs de musique électronique.

  • MANQUE À L’APPEL (Tony Melvil et Usmar)

Mercredi 6 février 2019 à la Méridienne, scène conventionnée de Lunéville à 19h.

Réservation / information : 03 83 76 48 60

Plus d’infos : sur le spectacle | Sur Usmar

 

Mercredi 6 février, 11h : Médiathèque de l’Orangerie

Anne Houot est postée à l’entrée de l’Orangerie et se charge d’accueillir les participants à cette journée très spéciale dont elle savoure déjà, un peu, le succès : « les conférences et débats donnés par les orthophonistes et les facilitateurs de langage affichent complets comme les nombreuses animations qui vont rythmer cette grande journée que la CLEF (Collectif Lunévillois Enfance Famille qui réunit depuis 10 ans les acteurs de terrains et institutions travaillant avec les enfants) organise à l’Orangerie. »

Avec comme thème le langage, cette journée ouverte à tous vise à montrer l’important travail engagé par les acteurs de la CLEF en Lunévillois : « on notait 2004 des troubles du langage auprès de 26% des enfants du territoire quand en France la moyenne se situait autour de 18%. Une disparité qui tend aujourd’hui à se normaliser grâce notamment aux actions de la CLEF. Cet effort de coordination permet à toutes les structures qui gravitent autour de l’enfant (éducation nationale, collectivités locales, associations et professionnels entre autres) d’échanger et de monter des actions très concrètes au service des familles et des enfants » précise Anne Houot.

La journée se ponctue d’ateliers en animations pour les enfants et de conférences en débats notamment autour du rôle des écrans. Pour Marie-France de Raucourt, qui participe à la journée « on rencontre fréquemment des enfants mutiques, apathiques et dont le langage ne correspond pas du tout à un stade normal de développement. En creusant, on découvre fréquemment une utilisation abusive des écrans. C’est surtout flagrant chez les enfants de moins de 3 ans auprès desquels les dernières recommandations suggèrent tout simplement de bannir tout écran. »

  • CLEF (Collectif Lunévillois Enfance Famille)

Le partenariat entre la CLEF et l’Orangerie se poursuivra le 20 mars prochain à la médiathèque et le 3 avril à la salle des fêtes de Flin par le spectacle « Papa est connecte – Télé en panne » (sur inscription).

Plus d’infos sur la CLEF : http://clef.viabloga.com/

 

 

Le va-et-vient s’intensifie à mesure que se finissent les animations et nombreuses sont les familles à profiter de leur venue à l‘Orangerie pour faire le plein d’ouvrages. Les équipes sont mobilisées et préparent déjà la suite : cet après-midi comme tous les mercredis l’Orangerie accueille l’atelier Chorale de Gérémie Delaître. Demain c’est au tour des scolaires et des groupes (pas loin de 4000 personnes en 2018) et vendredi ce sera un apéritif photographique en partenariat avec le CRI des Lumières, des ateliers de découverte de l’informatique qui font le plein et 75 autres animations jusqu’en mars… Ainsi va la vie de l’Orangerie !

Poursuivre la lecture :