Vous êtes ici :

Accueil>Une jeune délégation pour entretenir la flamme du souvenir

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Une jeune délégation pour entretenir la flamme du souvenir

Sous le soleil d’août 1914, la guerre fait rage en France. Le 22, journée la plus meurtrière de toute l’histoire de France verra 27000 soldats français tués. Leur courage et la rage des combats préfigurent déjà les batailles à venir : au 25 août, en une matinée, la bataille pour s’emparer d’un pont à Baccarat laisse à terre les corps de 400 d’entre eux et fait des centaines de blessés. Originaires en majorité du Puy-en-Velay, le sort de ces soldats scelle d’indéfectibles liens entre les deux communes. Depuis, à Baccarat comme au Puy-en-Velay, on célèbre cette bataille et on commémore le sacrifice des soldats tombés pour la France, comme vient de le faire le 25 août dernier, une délégation de jeunes gens venus du Puy-en-Velay.

Matinée à Baccarat...

Ils sont 16, les élèves du collège Saint Régis-Saint Michel du Puy-en-Velay à avoir été accueillis à Baccarat par Christian Gex, le Maire, les élus de la commune, les associations patriotiques et les porte-drapeaux. Direction le lieu-dit La Rappe où une stèle érigée en 1927 commémore les terribles combats d’août 1914. Un temps de recueillement et de lecture de poèmes à la mémoire des soldats qui s’est poursuivi par un dépôt de gerbe au monument aux morts et s’est achevé en l’église Saint Remy par une messe.

… et après-midi à Lunéville

Direction la Nécropole Nationale de Friscati - Mouton Noir pour la poursuite de cette journée placée sous le sceau du devoir de mémoire. La jeune délégation du Puy fut accueillis par le Président de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, Laurent de Gouvion Saint Cyr et sa Vice-présidente Jocelyne Carel, déléguée aux relations avec les Institutions de Défense et les Associations patriotiques, par le Délégué Général du Souvenir Français, Pascal Solofrizzo et le Président du Souvenir français de Lunéville, Jean-Claude Seichepine ainsi que Loane Rouyer, Présidente du Conseil Communautaire des Jeunes.

Avant de visiter l’espace muséal, les jeunes gens ont participé à une cérémonie commémorative au cours de laquelle des gerbes de fleurs et des roses furent déposées en mémoire des 4781 soldats morts pour la France et dont les corps reposent dans la nécropole. Une pensée plus particulière fut également adressée au jeune soldat Antoine D’Ortoli, originaire du Puy-en-Velay enterré dans l’ossuaire.

La jeune troupe s’est ensuite mise en route sur le sentier de mémoire vers le monument du Léomont avant de finir cette émouvante journée par une visite culturelle à Lunéville.

Poursuivre la lecture