Vous êtes ici :

Accueil>Tradition et modernité à Hablainville

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Tradition et modernité à Hablainville

La route ondule entre les collines et dévoile progressivement la commune d’Hablainville. On entre dans le village et d’emblée, outre le timide soleil de cette fin du mois de novembre qui fait une brève apparition, on  est frappé par l’activité qui anime ce village d’ordinaire si tranquille. Des ouvriers, casque sur la tête, s’activent et déroulent, poteau après poteau, ces kilomètres de câble qui relieront bientôt la commune à la fibre. Mais ces travaux sont le lot quotidien de nombreux villages du Lunévillois et l’intérêt de la matinée réside ailleurs.

Le feu des alambics

Entre les engins de chantier défilent de nombreuses voitures qui semblent toutes converger vers le même endroit, un petit atelier à l’entrée de terre battue attenant à une maison. Là, du coffre des véhicules garés les uns derrière les autres, sortent dames jeannes et autres bonbonnes qui toutes disparaissent dans la petite bâtisse. En s’approchant, attiré par la chaleur et sans doute aussi par la douce odeur de fruits cuits qui s’en émane, le visiteur découvre l’objet de toutes les attentions : la distillerie artisanale d’Hablainville, l’une des dernières de notre territoire, retrouve son activité avec un nouveau distillateur.

Après avoir empilés leurs contenants au centre de la petite pièce, les bouilleurs de cru,  le nom donné aux clients d’un distillateur, viennent se réchauffer autour d’alambics au pied desquels crépitent quelques buches. La magie ne tarde pas faire son effet et, dans les vapeurs enveloppantes de l’atelier, chacun observe l’alchimie s’opérer : au pied des alambics, par de petits robinets de cuivre, goutte le précieux nectar*, objet de toutes les attentions.

Tout doit partir du fruit

Là, naviguant entre ces étranges machines bouillonnantes, ici rajoutant du bois et là contrôlant une soupape, se tient Sylvain George. Ce distillateur de père en fils vient de reprendre la distillerie d’Hablainville et maintient vivante la longue tradition de ceux qui, par quelques astuces et beaucoup de savoir-faire, savent tirer du fruit son meilleur nectar : cette eau de vie transparente qui fait la renommée de la Lorraine bien au-delà ses frontières.

« Tout doit partir du fruit. Un beau fruit mûr, sucré et de qualité, donnera une eau de vie gouteuse et savoureuse. La distillation ne fait que révéler l’existant et l’action de l’alambic ne consiste finalement qu’à  s’éparer l’eau de l’alcool à travers plusieurs étapes. » Pour Sylvain George, la distillation est un art porté sur la patience et la concentration : avec des alambics ayant appartenus pour certains à ses arrière-grands-parents, il faut plusieurs heures et deux passes différentes pour obtenir une eau de vie de qualité.

Et quand il ne surveille pas ses antiques engins, notre distillateur note méticuleusement le poids des fruits que lui confient ses clients, enregistre la quantité d’eau de vie produite et consigne le degré d’alcool obtenu : « notre activité est très étroitement contrôlée par les services des douanes. En France, la production d’alcool est régit par une série de lois contraignantes qu’il est impératif de respecter. Les clients déposent à la distillerie leurs fruits macérés et repassent récupérer leur eau-de-vie.  Ils s’acquittent ensuite des taxes et du montant de mon travail en fonction du nombre de litres produits

Perpétuer une tradition du village

Pourtant, cette belle activité à bien failli disparaitre. La mise en vente de la bâtisse il y quelques mois risquait de compromettre cette distillerie installée à Hablainville depuis 1954. Un premier distillateur jusqu’en 1992 puis un second, Yves Didierjean, jusqu’en 2019 et une page de l’histoire de la commune qui s’apprête à tourner.

C’est sans compter sur le maire de la commune, Gérald François et son premier adjoint Bruno Rivet, qui réussissent à convaincre le conseil municipal de l’intérêt pour la commune de se porter acquéreuse de l’ensemble immobilier : la maison principale, l’atelier attenant et un beau terrain constructible. «Une partie de la maison est déjà louée et couvre presque l’investissement, des travaux à mener vont permettre d’installer de nouveaux locataires tandis que l’activité de la distillerie est maintenue et que la commune dispose maintenant d’une réserve foncière en cœur de village pour d’éventuels projets futurs. Au final, nous permettons à des familles de vivre au village et maintenons une activité traditionnelle dans notre commune de 220 habitants. »

Un joli projet mené par ces élus, tout aussi impatients de voir la fibre s’installer dans leur village et projeter Hablainville de plein pied dans le troisième millénaire que soucieux de maintenir vivantes ces traditions de village qui font à ce bout de Pays son charme si particulier.

Gérald François, maire d'Hablainville et Bruno Rivet, 1er adjoint.

Poursuivre la lecture

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.