Vous êtes ici :

Accueil>Séminaire de rentrée pour les élus communautaires

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Séminaire de rentrée pour les élus communautaires

A l’invitation du président de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, 70 élus se sont réunis à Badonviller le 7 septembre dernier pour un séminaire de rentrée. Cette session de travail a été l’occasion pour les élus d’évoquer les points importants de la fin du mandat, notamment :

  • La délégation de service publique pour la collecte et le traitement des déchets ;
  • La prochaine prise de compétence de l’assainissement pour toutes les communes de l’intercommunalité ;
  • L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) ;
  • Le projet de ZAC sur l’ancien site Trailor à Lunéville ;
  • La situation des travaux de la piscine de Baccarat au regard des problèmes d’amiante.

Intervention du commandant de gendarmerie de la brigade de Lunéville

Les élus communautaires avaient convié le commandant de la brigade de Gendarmerie de Lunéville, Jean Pasquier-Bernachot, à intervenir pour faire un point d’étape sur  la mise  en œuvre du contrat territorial de sécurité. Un point apprécié des élus qui a également permis de rappeler les nombreuses interventions de la brigade sur le territoire, se traduisant par une baisse importante des délits et incivilités constatées en Lunévillois. L’occasion aussi pour le commandant de présenter les dispositifs en cours, visant à renforcer la proximité avec les citoyens :  

  • le dispositif « Participation citoyenne » qui accroît la vigilance de tous pour rapidement détecter les situations anormales et permettre une intervention rapide des forces de l’ordre.
  • L’opération « Au calme sur le web » visant, auprès des familles et des enfants notamment, à adopter les attitudes et les habitudes de sérénité et de sécurité adéquates lors de l’utilisation des nouveaux équipements numériques. Cette opération sera déclinée à partir d’octobre à la médiathèque de l’Orangerie dans son partenariat tripartite, CCTLB, Gendarmerie, Éducation Nationale.

Intervention des parlementaires

Les élus de la CCTLB ont également souhaité donner la parole aux parlementaires du territoire. Jean-François Husson, sénateur de Meurthe-et-Moselle et Thibault Bazin, député de la quatrième circonscription de Meurthe-et-Moselle, ont tour à tour pris la parole pour évoquer les récentes évolutions législatives portant sur les compétences intercommunales. Qu’il s’agisse de l’eau, avec le transfert des compétences Eau et Assainissement ou de finances avec l’évolution en cours de la taxe d’habitation, les parlementaires ont brossé les travaux, nombreux, auxquels ils participent en commission et lors des débats.

La journée  s’est poursuivi par la visite des installations de Pierre Percée / Pays des Lacs. Cette visite a permis aux élus de prendre la mesure de la qualité et de l’importance de cet équipement touristique. La CCTLB a récemment délibéré pour son entrée au conseil d’administration du syndicat mixte du Pays des Lacs.