Vous êtes ici :

Accueil>Semaine spéciale Pôle Bijou : de belles histoires de flacons

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

  • Semaine spéciale Pôle Bijou 1/5

l’exposition « Le flacon en majesté, esprit d’une collection » 

Avec le déconfinement progressif du pays, les équipements intercommunaux reprennent tour à tour un fonctionnement normal. Le Pôle Bijou à Baccarat a ré-ouvert ses portes le 9 juin dernier. Pour accompagner cette bonne nouvelle, nous vous proposons de partir toute la semaine à la découverte de ce lieu magique et chargé d’histoire qui vibre pour le cristal et les savoir-faire d’exception. Aujourd’hui, découvrons les belles histoires de 3 flacons de parfum issus de la formidable collection de George Stam présentée à travers 3 belles histoires de flacons.

Photographie Ludmilla Cerveny 

  • Parfum des Champs-Elysées de Guerlain

A la fin des années 80, dans la vitrine d’un antiquaire de Genève, une main frôle un drôle de flacon en cristal de Baccarat. Avec sa forme de tortue et le parfum de Guerlain qu’il héberge, notre élégant flacon envoûte le curieux à la manière d’une lampe magique. Extase, fascination, œuvre d’une vie, notre histoire peut débuter... En 2013, la même main serre celle du maire de Baccarat dans une poignée chaleureuse : George Stam, dont la collection de flacons et d’objets de parfumerie est entre-temps devenue l’une des plus complètes au monde, souhaite l’offrir au public. C’est donc à Baccarat, berceau des créations les plus distinguées, que notre histoire est scellée. En 2020, sous l’égide de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, s’ouvre l’exposition « Le flacon en majesté, esprit d’une collection », point de départ d’un projet plus ambitieux encore : rendre un jour intégralement visible à Baccarat la vertigineuse et étourdissante collection de George Stam dans un espace muséal entièrement consacré au parfum, à ses flacons et à ses infinies déclinaisons. Aujourd’hui, notre histoire devient également la vôtre. Soyez les bienvenus !

 « Parmi toutes les anecdotes, il y a celle de mon premier flacon, en l’occurrence celui en cristal de Baccarat en forme de tortue sorti par la Maison Guerlain en 1914 pour le parfum « Champs Elysées ». C’était un clin d’œil pour marquer le retard intervenu dans les travaux d’aménagement de sa boutique sur la plus 4 belle artère du monde. Tout un symbole, déjà, de patience et de longévité.... » George Stam, gentleman collectionneur.

 

  • La Petite Fontaine de Caron : une fontaine à parfum en cristal de Baccarat

Ce flacon de 65 cl, ou de 20cl en plus petit modèle, a été réalisé à 1500 exemplaires par les Cristalleries de Baccarat d’après les fontaines parisiennes de l’avenue Montaigne. Gérard Novadzic, ancien responsable d’atelier à la manufacture, se souvient bien de ce flacon : « Pouvoir servir du parfum à une fontaine fut l’une des demandes particulières d’un parfumeur de luxe. La maison Caron souhaitait créer un flacon en forme de fontaine ornée de bronze, équipée d’un robinet et d’une jolie coupelle. Mais très vite, nous nous sommes aperçus que le bronze avait tendance à dénaturer le parfum et nous avons remplacé la petite tuyauterie par de l’inox. Les coupelles, qui récupéraient les quelques gouttes de parfum en dessous du robinet, ont été réalisées en laiton. Ce fut un travail minutieux et passionnant mené par les ouvriers de la cristallerie. »

 

  • Shalimar, un flacon de parfum « chauve-souris » en cristal de Baccarat 

Crée en 1923 par Raymond Guerlain et Georges Chevalier - alors directeur artistique de la Manufacture de Baccarat, sur une commande initiale de Jacques Guerlain, le cousin du premier, ce flacon en cristal de Baccarat devait incarner la force et l'envoûtement de l’amour fou qui unissait l‘empereur moghol Shah Jahan à la princesse perse Mumtaz Mahal, pour qui l’empereur avait créé les jardins de Shalimar. Premier flacon sur pied de l’histoire de la parfumerie et clin d’œil aux vasques fontaines qui alimentaient les jardins de Shalimar, le flacon est également le fruit de son époque, à mi-chemin entre Art Nouveau et Art Déco. Le flacon remporte le premier prix au salon international des arts décoratifs de Paris en 1925. C’est la première fois que ce prix fut décerné à un flacon de parfum.

 

 Photographie Ludmilla Cerveny  

POUR EN SAVOIR PLUS

  • Entrée libre
    De septembre à juin : du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 – Fermé le lundi
    En juillet et août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
  • Visites commentées gratuites sur réservation (8 places/séance)
    Les jeudis de 9h à 10h du 24 juin au 12 août 2021
    Réservation au  03 83 76 06 99  ou https://www.billetweb.fr/visite-accompagnee-flacon-en-majeste

PROTOCOLE SANITAIRE

  • Port du masque obligatoire
  • Sens de visite