Vous êtes ici :

Accueil>Semaine Européenne de la réduction des déchets

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Semaine Européenne de la réduction des déchets

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) a lieu la dernière semaine de novembre et  vise à mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. En Lunévillois cette année, les ambassadeurs du tri se mobilisent. Clips, live thématiques et animation en fin de semaine aux côtés des joueurs du SLUC pour soutenir la collecte nationale de la Banque alimentaire.

590 kg de déchets par français par an !

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères.

Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin:

  • d’économiser les matières premières épuisables ;
  • de limiter les impacts sur l’environnement ;
  • de diminuer le coût des déchets pour chacun.

La réussite de la réduction des déchets est donc basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas!

Ambassadeurs du tri

Les ambassadeurs du tri se mobilisent durant la Collecte nationale de la Banque Alimentaire, pour lutter contre le gaspillage alimentaire et favoriser la solidarité dans ce contexte sanitaire particulier.

Amandine et Christian restent mobilisés cette année encore auprès des habitants pour faciliter les gestes écoresponsables dans le cadre de la SERD. Une série de clips est en cours de diffusion  sur la page F des ambassadeurs jusqu’au 29 novembre et des LIVES thématiques sont proposés en ligne.

Page Facebook des Ambassadeurs du Tri : @Noustrions_LesAmbassadeurs

Programme complet à retrouver en ligne sur le site www.noustrions.fr

SLUC Care

Dans le cadre du programme SLUC-Care, un partenariat avec VEOLIA pour la promotion de la citoyenneté, la solidarité et l'insertion, des joueurs professionnels du SLUC NANCY BASKET seront présents en Lunévillois  ce vendredi 27 novembre :

  • à 15h45 à Baccarat (Supermarché LIDL)
  • à 16h45 à Moncel lès Lunéville (Supermarché CORA)

Le directeur sportif Sylvain Lautie et le joueur du SLUC Lucas Ugolin viendront soutenir les bénévoles de la Banque Alimentaire de Meurthe et Moselle et inciter les clients à glisser des dons dans leur panier : les banques alimentaires ayant, cette année plus que jamais, besoin de dons afin de lutter contre la précarité grandissante.