Vous êtes ici :

Accueil>Se souvenir de Lorraine-Dietrich

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

une plaque en mémoire de Lorraine-Dietrich

Samedi matin se dévoilait, avenue de la Libération, une jolie plaque rappelant le passé industriel automobile de Lunéville. Autour d’élus, de représentants d’association, de passionnés d’histoire locale et de véhicules anciens, la Fédération française des Véhicules d’Époque représentée par Daniel Paleni et Jean-Luc Déjy, accompagnés de Bruno Minutiello, président de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat et de Catherine Paillard, maire de Lunéville, procédaient au dévoilement.

 

  

 

Pour aller plus loin :

  • L’aventure Lorraine-Dietrich

/////

En 1879, le Baron De Dietrich, secondé par ses neveux Adrien et Eugène De Turckheim, installent une usine de chemin de fer en Lorraine, terre française, l’Alsace étant devenue allemande. En 1896, le Baron et ses neveux font appel à Amédée Bollée fils pour se lancer dans la construction d’automobiles à pétrole. Dès 1897, les voitures De Dietrich vont connaître un énorme succès. Elles triomphent dans diverses courses. De nombreux véhicules utilitaires vont équiper l’armée et les transports en commun.

En 1902, les voitures licence Amédée Bollée ne sont plus performantes ; Eugène et Adrien De Turckheim entrent en contact avec deux jeunes ingénieurs marseillais : Léon Turcat et Simon Mery. Ils achètent leur licence pour construire de nouvelles voitures à Lunéville. En 1905, création de la Société Lorraine des Anciens Établissements De Dietrich et Cie de Lunéville suite au départ D’Eugène De Dietrich. La croix de Lorraine or sur fond bleu devient l’emblème de la marque.

En 1907, devant la notoriété de la marque, Adrien et Eugène De Turckheim décident de créer une usine dans la banlieue parisienne, à Argenteuil. Lunéville gardera une gamme de châssis de voitures de courses et la fabrication de poids lourds et d’omnibus en 1913/1914.

En 1935 sortent les dernières voitures de la marque « Lorraine », avec la 20CV. Les commandes militaires de camions, de chenillettes et de véhicules tout terrain occupèrent l'entreprise jusqu'en 1939. L'usine de Lunéville se spécialise dans le matériel de chemin de fer…

/////

  • Lieux de l'histoire automobile

/////

La Fédération française des Véhicules d’Époque a été reconnue d’utilité publique par décret du 9 juillet 2009. La FFVE travaille sur des dossiers qui constituent l’ADN de ses missions, tels :

  • la préservation du patrimoine automobile français
  • la transmission des savoir-faire
  •  l’évolution de la réglementation

La FFVE fédère 1300 clubs, associations ou musées qui regroupent 180 000 collectionneurs et 800 000 véhicules, 40 musées et 300 professionnels.

La FFVE est à l’initiative d’un programme appelé "Lieux de l'Histoire Automobile - LHA" qui consiste à célébrer des lieux qui ont marqué l'histoire de l'automobile au sens large, dont la France a été pionnière. Il peut s'agir d'usines, de garages, de circuits, d'infrastructures routières, de lieux liés à des personnalités de l'automobile. Il se concrétise par la pose de plaques informatives consultables par le grand public et permettant d'obtenir des informations complémentaires via un QR code. L'objectif est d'en poser plusieurs dizaines par an, dont une … à Lunéville.

La plaque est visible au 11 bis avenue de la Libération à Lunéville. Elle comporte un QR Code, pour accéder à de nombreuses informations via son smartphone.

/////