Vous êtes ici :

Accueil>Retour en images sur le WE du 28 juin dernier au Léomont

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Initiée par Quentin Broyez et l’association mémoire de poilus, le week-end du 28, 29 et 30 juin dernier au Léomont fut un succès. Bel hommage aux combattants qui perdirent la vie lors de la bataille du Léomont, la manifestation fut pensée et réalisée dans un esprit novateur.

Les scolaires et les visiteurs ont pu découvrir un campement militaire, avec des hommes en tenue d’époque et une présentation du matériel mis à disposition du poilu. La marche organisée samedi sur les lieux de la bataille était ponctuée d’animations sur le sentier du Léomont. Un moment fort d’échanges avec le public lors des différentes présentations avec une immersion fugace mais réelle de la vie de nos soldats sur les champs de bataille. Des moments de guerre narrés avec autant de vérité, d’horreur et de poésie mêlées qui touchèrent profondément le public présent.

Attachés au devoir de mémoire

Le Président comme les élus de la CCTLB sont attachés au devoir de mémoire. A travers le Léomont et ses différents espaces pédagogiques et par un partenariat étroit avec l'association du Souvenir Français pour faire vivre le site et sa mémoire, la Communauté de Communes mène de nombreuses actions en direction des scolaires et du grand public.

Tous n'oublièrent pas  d'adresser leurs remerciements à Quentin Broyez et à l’ensemble des associations pour la réussite de ce week end dédié à la mémoire de combattants du Léomont. Chapeau bas pour cette passion qui les anime et nous conduit vers des chemins de mémoire dans un esprit nouveau. 

  • Découvrez les photos du week-end

Pour aller plus loin :