Communauté de Communes du Lunévillois

Rentrée des élus communautaires ce jeudi

Rentrée studieuse pour les élus de l’intercommunalité ce jeudi à Chenevières. Les conseillers communautaires ont répondu à l’invitation du Président Bruno Minutiello et se sont retrouvés pour partager une importante journée de travail. Un souhait du Président de retrouver les élu(e)s en dehors des instances formelles de l’intercommunalité et de profiter de cette journée de travail pour aborder avec eux quelques-uns des dossiers importants qui vont rythmer l’agenda de la collectivité dans les mois qui viennent. L’idée aussi pour le Président que ce temps long permette à chacune et chacun « d’interroger, d’argumenter et de comprendre les futures décisions que nous serons amenés à prendre, afin qu’elles soient les plus éclairées et les plus pertinentes possibles pour nos concitoyens ».

La révision du SCOT

Document stratégique qui définit les grandes orientations d’aménagement et d’urbanisme des 434 communes et 13 intercommunalités du sud du département - dont celles du Lunévillois, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) fait actuellement l’objet d’une importante révision à laquelle l’ensemble de la population est invité à participer.

Pour les élus comme pour chaque habitant du territoire, cet important outil de conception et de mise en œuvre de planification stratégique revêt toute son importance parce qu’il fixe des orientations et des règles communes en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire et qu’il intègre des enjeux sociaux et environnementaux.

Le Président Bruno Minutiello a souhaité donner la parole à l’établissement public qui porte l’élaboration et la révision du SCoT. Thibault Valois, son directeur, est intervenu pour en rappeler les grands thèmes approuvés en 2013, ses acquis et surtout indiquer aux élus du territoire les grands axes de la révision :

 

 

 

Ateliers autour des Pactes territoriaux de relance et de transition écologique (PTRTE)

Sous la houlette du Directeur du Pays du Lunévillois, Guillaume Cornil, et de l’Agence de développement SCALEN, les élus se sont ensuite penché sur un dispositif porté par la Région Grand Est au service de la relance et de la reconquête des territoires qui a vocation à s’inscrire dans le long terme sur la durée des mandats locaux.

Il s’agit d’une démarche spécifique au Grand Est pour mutualiser des financements grâce à un partenariat inédit Etat-Région. Le dispositif permet de mobiliser des crédits relance, des politiques de droit commun et des fonds européens. Les PTRTE déclinent localement les orientations stratégiques partagées entre l’Etat et la Région : transition énergétique et écologique, cohésion territoriale et coopérations, économie plurielle ancrée dans les territoires.

Ces PTRTE concernent l’ensemble des territoires du Grand Est, à l’échelle des EPCI ou des territoires de projets (PETR/Pays). Le fait de signer un Pacte à l’échelle du PETR ne signifie pas que les opérations y figurant sont portées par le PETR lui-même. Communes-membres, EPCI et acteurs privés peuvent nourrir le Pacte avec leurs projets.

 

 

Bienvenue aux nouvelles personnalités

Avant de participer au conseil communautaire tenu dans la foulée de cette journée de rentrée, les élus ont fait plus ample connaissance avec deux nouvelles figures du territoire : Mélina Clerc, nouvelle commandant de la compagnie de Gendarmerie de Lunéville et Xavier Dussaulx, nouveau Directeur général des services de la CCTLB.

Mélina Clerc et Xavier Dussaulx avec le président de la CCTLB, Bruno Minutiello.

Contact

Pratique

Accéder au site