Vous êtes ici :

Accueil>Rencontre avec Sarah Taesch, photographe

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Rencontre avec Sarah Taesch, photographe

Avec l’arrivée du printemps, la CCTLB a inauguré une exposition de photographies animalières présentée sur les abribus de Lunéville et de ses 3 communes limitrophes. L’occasion de mettre en lumière le travail d’une jeune photographe du territoire et de proposer à l’œil des passants de belles petites bulles poétiques. Rencontre avec Sarah Taesch, photographe passionnée autant que passionnante.

Un premier virage à 18 ans…

C’est le jour de ses 18 ans que la pratique de la photographie de Sarah Taesch prend un premier virage : « Ma famille et mes amis s’étaient tous cotisés pour m’offrir mon premier « vrai » appareil photo. C’était un boitier Nikon D5100. Un bel appareil avec lequel j’ai vraiment découvert la photographie. » Un premier appareil et une passion pour l’image qui ne l’a, depuis, plus jamais quittée. « Mes premiers pas en photo, je les ai fait autour de moi, dans mon environnement : les plantes, les insectes, les paysages et toutes ces lumières différentes autour de mon village. » L’occasion pour Sarah de poser un œil neuf sur ce qui l’entoure et de se familiariser avec les réglages de l’appareil.

… Et un second à 20 ans

« Assez vite, j’ai ressenti le besoin de me perfectionner, surtout la technique. Comme tout le monde, on débute en mode auto mais c’est l’appareil qui décide pour vous. Moi, je voulais que l’image soit conforme à l’idée que j’en avais dans la tête. » Direction le club photo Lunévillois De l’œil à l’Image, qui venait tout juste d’être créé à la MJC Jacques Prévert. Un second virage avec l’envie toujours très forte d’améliorer sa pratique. « Je suis arrivée à peine quelques mois après la création du club et j’y ai suivi mes premiers cours : beaucoup de cours théoriques sur la technique, les capteurs, les ISO, les objectifs, la vitesse d’obturation, la profondeur de champs et des ateliers de mise en pratique. »

De belles rencontres également, avec celles et ceux qui partagent sa passion sur le territoire et le début d’une belle aventure humaine : « Nous sommes un peu comme une grande famille dans ce club. Nous partageons nos découvertes et nous nous soutenons les uns les autres avec l’idée de progresser et de partager. Une mention spéciale à Sébastien Guerin et Denis Gluziki qui font un énorme travail. Evidemment, la situation actuelle complique nos échanges mais nulle doute que nous nous retrouverons très vite pour de nouvelles aventures photographiques. »  

Une série animalière

« J’avais envie de proposer cette série d’images animalières pour émerveiller un peu les passants. La photo à ceci d’extraordinaire qu’elle permet de capturer un instant, de le figer et de le donner à voir. Il y a autour de nous tellement de merveilles qu’il suffit de s’arrêter 5 minutes et d’essayer de poser un œil neuf. » Pas besoin de parcourir le monde pour prendre de sublimes images : les photos présentées par Sarah ont toutes été prises autour de Lunéville. Sa préférée ? « J’aime particulièrement les écureuils, alors peut-être celles-là même si il y a des oiseaux aux plumages absolument magnifiques, avec tellement de couleurs. »

La photographie comme ode au monde naturel que Sarah appelle à contempler… et surtout préserver !

Les photos de Sarah Taesch sont à retrouver sur les abribus à Lunéville, Chanteheux, Moncel-lès-Lunéville et Jolivet pendant encore 2 semaines. Il y en a 18 à découvrir en tout !

  • Le club « De l’œil à l’image »

Le club accueille tous les passionnés de photographies, du débutant avec un appareil compact tout en automatique, au professionnel équipé de la dernière technologie. Il propose des cours, par niveau, du débutant au photographe confirmé. Le club dispose :

  • d’une grande salle de 25 places avec projecteur et écran de 3m50 où l’on fait la plupart des cours et applications photographiques. Elle est équipée également d’un coin Bar / cuisine et d’un espace jeux pour enfants.
  • d’un studio photo de 60m²
  • d’une station d’Impression professionnelle
  • d’un poste de travail informatique pour la retouche numérique d’images

Infos : www.oeilimage.fr ou par mail contact@oeilimage.fr
Tarif annuel (2020/2021) : 35€ l’année pour l’ensemble des activités la carte MJC à 10€

Plus d’info :

Pour suivre Sarah Taesch sur les réseaux sociaux : Page Facebook

Photo de couverture : Denis Gluziki