Communauté de Communes du Lunévillois

Rencontre avec le Maire de Flin

Jean-Paul François est le premier magistrat de Flin depuis 9 ans déjà. Il nous a accueilli dans sa mairie où il a fait le point sur les projets de sa commune.


Qui est le Maire de Flin ?

«Retraité de l’éducation nationale,  je suis un Flinois qui a épousé une Flinoise. Je suis très attaché à mon village, j’en suis d’ailleurs devenu le Maire en 2008. Notre commune est composée de deux hameaux séparés par  la Meurthe. Flin compte environ 400 habitants et je les connais presque tous. Ensemble nous créons  la vie, nous créons du lien. Nos enfants sont accueillis, dans un cadre chaleureux et paisible, à l’école communale et dans celles de Fontenoy et Glonville. Vous savez, il fait bon vivre à Flin comme le dit si bien notre page Facebook. Par exemple, nous venons de créer un cheminement entre Ménil-Flin et Flin, pour des raisons de sécurité. Depuis, il est devenu un lieu de promenade incontournable, donc de rencontres et d’échanges. C’est un véritable trait d’union entre les deux quartiers

Pouvez-vous nous en dire plus sur les projets de votre commune ?

 


«L’église dont une partie est du 12e siècle possède sous son clocher, une chapelle romane, assez rare dans la région. Elle est ornée de fresques murales du 15e siècle. Pour les mettre en valeur et rendre accessible aux visiteurs cet ensemble remarquable, un important programme est mené avec la DRAC. Avec la Fondation du Patrimoine, un appel à mécénat est ouvert. Le projet devrait se concrétiser en 2018.

La vallée de la Meurthe, dans laquelle se situe la commune, est classée Natura 2000 et Espace naturel sensible. Cet espace riche en biodiversité est remarquable. Il est intéressant à découvrir. Nous nous devons de le protéger. Aussi, depuis longtemps la commune désire mettre en place une filière d’assainissement collectif avec station d’épuration. Des difficultés administratives ont retardé cette réalisation. Aujourd’hui, les études sont finies et la consultation des entreprises devrait être lancée bientôt.

A Flin, cinq associations sont très actives : le Foyer rural, Familles Rurales, l’Histoire locale, Musique au chœur de Ménil et les Chasseurs. Elles aussi ont des projets intéressants pour faire vivre le village.»


Avez-vous des informations sur le rachat du musée du vélo et de la moto ?

« La société Passeport Prévention, connue pour gérer le circuit de Chenevières, est en passe de devenir propriétaire. La commune d'Amnéville a accepté son offre de 1,5 million d’euros. Le musée qui avait vu le jour à Lunéville à l'initiative de Maurice Chapleur, ira dans un premier temps sur le site du circuit de Chenevières. Par la suite, la collection de 230 véhicules – notamment vélos et motos du XIXe et début XXe siècle – rejoindra sûrement l’ancien séminaire de Flin (propriété de Passeport Prévention). Ils ont un projet passionnant pour ce grand et beau bâtiment ; notamment un centre de formations et d’innovations pour réfléchir à l’évolution de leurs métiers. C’est un projet que la commune soutient depuis plusieurs années et aujourd’hui l’intercommunalité prend le relais. C’est de la vie, des emplois et des richesses qui arrivent sur notre territoire.»
 
 

Contact

Pratique

Accéder au site