Vous êtes ici :

Accueil>Raiponce, rap et mambo

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Raiponce, rap et mambo

Vendredi le hall de l’Orangerie a vibré aux rythmes de la musique classique, du mambo et du rap : les élèves de l'école René Haby de Lunéville y peaufinaient leur représentation de Raiponce 2018, qui venait clore leur année placée sous le signe de l'opéra.

Pour la directrice de l’école René Haby de Lunéville, Mme Duren, c’est la participation des classes de CM1/CM2 au Parcours Opéra proposé par l’Opéra National de Lorraine à Nancy qui a donné le ton au spectacle de fin d’année, proposé vendredi soir à l’Orangerie : « le Parcours Opéra s’articule pour les élèves en 3 temps : en premier, une visite guidée de l’opéra. Ensuite, les élèves suivent une répétition dans le prestigieux bâtiment de la place Stanislas et assistent, enfin, à une représentation. » Pour la directrice, le retour est surprenant : les élèves sont subjugués et souhaitent s’inspirer de cette expérience pour monter leur opéra.

Raiponce, rap et mambo

Il n’en fallait pas plus à M. Durand, l’autre enseignant en CM1/CM2 et passionné de musique pour prendre les choses en main : « comme l’opéra que nous avions suivi à Nancy s’inspirait dans sa mise en scène d’éléments contemporains, nous avons, nous aussi, choisi d’adapter notre production au goût du jour. » Nait alors une version contemporaine de Raiponce, le célèbre conte des frères Grimm. La bande son mêle répertoire classique, mambo et passages en rap. Les deux classes de CM1/CM2 sont accompagnées d’élèves de la classe de CLIS TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages). Une réussite d’inclusion par l’activité culturelle.

D’emblée, le succès

Les élèves sont sollicités pour adapter le conte à la France et la princesse se retrouve enfermée à Paris, tout en haut de la Tour Montparnasse. Viennent ensuite la mise en scène, les décors et la distribution des rôles, jusqu’à celui de technicien, tous opérés par les élèves. Le travail débute mi-janvier et donne lieu à une première représentation à la MJC de Lunéville en avril. Le public est conquis et en réclame une nouvelle.

 

 Nous avons également pu compter sur la CCTLB pour nous mettre à disposition les bus nécessaires au suivi du Parcours Opéra à Nancy. Un bel exemple d’engagement de la collectivité aux côtés de l’école.

La Communauté de Communes aux côtés des écoles

En ouvrant les portes de l’Orangerie pour l’ultime répétition et la représentation ainsi qu'en mettant à disposition du spectacle les moyens techniques de l'Orangerie, la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat soutient cet important travail pédagogique engagé par les enseignants de l’école René Haby. Un soutient reconnu par la directrice : « nous avons également pu compter sur la CCTLB pour nous mettre à disposition les bus nécessaires au suivi du Parcours Opéra à Nancy. Un bel exemple d’engagement de la collectivité aux côtés de l’école. »

Photo : Opéra National de Lorraine

Un succès mérité et une belle aventure pour ces élèves que l’on retrouvera le 19 juin prochain à la Nécropole Nationale de Friscati pour le lancement des commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale en Meurthe-et-Moselle et la présentation au public de l’abécédaire … sur lequel les élèves ont également travaillé.

 

Poursuivre la lecture :