Vous êtes ici :

Accueil>Protection de l'environnement et développement durable

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Protection de l'environnement et développement durable

La Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, le Centre Permanent d'Initiatives à l'Environnement (CPIE) de Nancy, L’Atelier Vert de Dombasle et ETC… Terra de Fraize ont signé, jeudi 19 octobre, une convention permettant la mise en place d’actions pédagogiques destinées à sensibiliser les écoliers des 43 communes du territoire à la protection de l’environnement, au développement durable et à la préservation du patrimoine paysager.

Cette convention, établie pour trois ans, doit faciliter la mise en place d’un programme annuel d’opérations concrètes. Pour l’année scolaire 2017-2018, 10 actions de sensibilisation et d’éducation en faveur de la protection de l’eau (petit et grand cycle), de la gestion du risque inondation, de la biodiversité ordinaire ou de proximité sont d’ores et déjà au menu des élèves de l’enseignement primaire. Cela représente de 40 à 50 demi-journées d’animation dispensées par l’une des trois associations.
Dès le mois de septembre, un courrier a été adressé à toutes les écoles du territoire pour les inviter à s’inscrire au dispositif. La sélection des classes retenues est actuellement en cours au CPIE. La CCTLB sera ensuite chargée de valider cette sélection annuelle.

 
  


La CCTLB agit au quotidien

Le développement durable a vocation à s’inscrire dans l’éducation pour que les jeunes adoptent rapidement les bons réflexes. C’est pourquoi la Communauté de Communes a décidé de s’engager aux côtés du Centre Permanent d'Initiatives à l'Environnement (CPIE), de L’Atelier Vert et d’ETC… Terra portant un solide programme d’éducation à l’environnement et au développement durable.
La CCTLB s’attache depuis de nombreuses années à préserver et à mettre en valeur son patrimoine naturel à travers une politique environnementale active et dynamique. Laurent de Gouvion Saint Cyr l'a rappelé lors de la signature de la convention. « Le développement durable et l'environnement sont des priorités absolues pour notre collectivité, d'autant que nous possédons un patrimoine naturel exceptionnel. » Le président de la CCTLB était accompagné de François Genay, vice-président délégué aux rivières et à la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), et de Claudine Colas, vice-présidente en charge de l'environnement et du développement durable.
Les actions de sensibilisation menées sont particulièrement axées sur les cours d’eau, le cycle de l’eau, la gestion du risque inondations, la biodiversité ordinaire et le patrimoine paysager lunévillois. Les actions sur la thématique eau s’inscrivent notamment dans les objectifs du contrat de partenariat entre l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et la collectivité, signée en 2014.