Communauté de Communes du Lunévillois

Premier Conseil des Jeunes de la CCTLB

 

Émotion et motivation

« J’ai senti de la part des jeunes une réelle envie de comprendre leur territoire et un vrai désir de s’y impliquer » résume Virgine Burtin, vice-présidente de la CCTLB déléguée à la jeunesse, à la formation et à l’insertion, avant de poursuivre : « avec Hervé Bertrand, le maire de Laronxe et 2ème vice-président, nous ne nous attendions pas à autant de curiosité, de concentration et surtout de motivation de la part des jeunes élus. Certains étaient sincèrement émus de s’exprimer dans la salle du conseil municipal de Lunéville et de voir autant de maires présents. »

En effet, de Lunéville à Baccarat, de Fraimbois à Croismare, en passant par Hériménil, Laronxe, Vathiménil, Merviller, Bénaménil et Rehainviller, représenté par M. Boulefrakh, adjoint, nombreux étaient les maires venus assister au premier conseil communautaire des jeunes. Une présence souhaitée à la hauteur des enjeux, comme l’explique Virgine Burtin : « il s’agit pour nous élus communautaires de pouvoir nous appuyer de façon très concrète sur le CCJ. Avec les jeunes, nous souhaitons nouer un vrai dialogue, que leur regard puisse nourrir notre réflexion et que leur travail en commission se traduise par des actions concrètes. C’est là tout le sens du conseil voulu par le Président, Laurent de Gouvion Saint Cyr»

Élection et commission

Voulu comme un véritable organe délibérant et légitime, le conseil des jeunes a vu sa constitution débuter en décembre dernier dans chacune des classes de 5ème des collèges du territoire ainsi que celui de Gerbéviller. Les élus de la CCTLB ont souhaité que les jeunes élus viennent de tout le territoire et que leur élection les initie au processus démocratique. Les classes ont donc désigné leurs représentants qui, après une première rencontre le mois dernier, se sont réunis en conseil communautaire des jeunes pour élire leur président, une présidente en l'occurrence puisqu'il s’agit de Loane Rouyer, âgée de 13 ans et originaire de la commune de Fraimbois.

   

Réflexion et délibération

« Les jeunes élus ont pris samedi leur première délibération, actant la création de deux commissions dans laquelle chacune et chacun va pouvoir s’impliquer, dialoguer et proposer des actions concrètes. La première commission est autour de l’environnement, du sport et de la culture et l’autre commission, intitulée « actions citoyennes », traite du devoir de mémoire et de l’opération annuelle de la Communauté de Communes au profit des enfants des bénéficiaires des Restos du Cœur » indique Virgine Burtin, également maire de Laneuveville-aux-Bois. « À travers le conseil des jeunes, nous voulons soutenir cette jeunesse pleine d’idées et pouvoir lui donner les moyens de s’exprimer au sein de nos organes de décisions. Nous allons d’ailleurs prochainement les consulter pour nos importants chantiers à Baccarat : la réfection de la piscine et la construction de la médiathèque. »  

Des jeunes élus dans les starting-blocks, qui comme le rappelle Sophie Tekieli, coordinatrice du conseil des jeunes au sein de la CCTLB, vont commencer à préparer une journée de visite au Parlement Européen, participer à Air Show Grand Est - les manifestations liées au championnat de France de Montgolfière cet été à Lunéville - et souhaitent également visiter des entreprises.

Qui a dit que jeunesse et sagesse s'accordaient rarement ensemble ?

 

 

Être membre du Conseil Communautaire des Jeunes, c'est :

  • Représenter les jeunes de la collectivité, être à l'écoute de leurs attentes pour faire remonter celles-ci auprès des élus ;
  • Dialoguer avec les élus et apporter un regard nouveau sur les projets de l'intercommunalité qui les concernent ;
  • Proposer des actions en direction des jeunes et de la collectivité dans son ensemble ;
  • Être sollicité pour faire part de leur expérience et de leur démarche d'engagement citoyen.
 

 

Approfondir la lecture :

 

Contact

Pratique

Accéder au site