Vous êtes ici :

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Pôle Bijou

Le Pôle Bijou, basé à Baccarat, est une structure qui regroupe à la fois une galerie d'exposition, une pépinière de créateurs - Pôle Bijou Taillerie et un centre de formation dédié aux métiers d'art - Pôle Bijou Formation.

Le Pôle Bijou Galerie

Construit  au sein de l'ancienne crèche de la manufacture de cristal Baccarat le Pôle Bijou Galerie accueille des expositions de niveau international sur une suface de 200 m².
Tout au long de l’année le Pôle Bijou Galerie propose une découverte de bijou de créateurs et de verre contemporain au travers d'expositions sans cesse renouvelées. La galerie met en scène les savoir-faire, les techniques, la créativité mais aussi les multiples aspects de l’univers du bijou (usage des pierres, techniques du métal…) et du verre.

Le Pôle Bijou Galerie propose aussi une boutique riche en pièces de créateurs, en livres spécialisés, en objets décoratifs...

Le Pôle Bijou TAILLERIE

La Taillerie vise à favoriser la collaboration entre créateurs du secteur Bijou, Mode ou Accessoires. L’objectif premier de cette collaboration est la réussite économique de chacune de ces activités métiers d’art et leur pérennisation sur le territoire.
Céramistes, relieuse, verrier, sculpteur sur bois... ces artisans-créateurs ont développé une véritable dynamique sur le territoire mais également au-delà.

Le Pôle Bijou FORMATION

Cette structure propose divers stages organisés dans le cadre de modules, chacun avec des objectifs particuliers : Créativité, Gestes de base, Création d’apprêts, Initiation à la joaillerie, Pâte d’Argent, Emaillage… L’ensemble de ces stages sont encadrés par des professionnels  motivés par l’encadrement et ayant une forte expérience  professionnelle. Ils sont destinés à doter des pratiquants amateurs d’une culture « métiers d’art » plus spécifiquement axée sur le bijou. Les principes de convivialité et de détente sont prépondérants dans leur encadrement et contenu.