Vous êtes ici :

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

  • Contact

    • Adrien LAROQUE
    • Chargée de Mission HABITAT
    • Tél : 03.83.74.05.00
    • Contact

PLH

Le Programme Local de l’Habitat est un document qui vise à définir les modes d’intervention et actions à impulser par les pouvoirs publics et par l’ensemble des acteurs et partenaires, pour répondre aux besoins et enjeux de la collectivité en matière d’habitat et de développement urbain.

DIAGNOSTICS ET ENJEUX

La définition de ces actions repose sur un diagnostic et une analyse fine du territoire traduits dans le document « Diagnostic et Enjeux ».
Ce document, qui a constitué la base des réflexions, est organisé autour

  • d’une analyse des évolutions locales en matière d’habitat,
  • du bilan des actions menées, à l’échelle à la fois du territoire de la Communauté de Communes et de celui élargi au Pays du Lunévillois.

Il intègre également les éléments résultant des rencontres de l’ensemble des communes et des différents acteurs de l’habitat (représentants d’associations, d’agence immobilière, de chambre de notaire, etc.).
Il pose ainsi les attentes, les problèmes et les besoins pour ce territoire en matière d’habitat que le programme aura à prendre en compte et à tenter de résoudre.

ORIENTATIONS ET PLAN D'ACTIONS

Les réponses concrètes aux grands enjeux du territoire du Lunévillois en matière de développement urbain et de l’habitat pour les 10 ans à venir, font l’objet d’un second document nommé « Orientations et Plan d’Actions ».

Au-delà de la proposition d’une stratégie pour répondre aux grandes problématiques, ce document vise aussi et surtout à proposer une organisation territoriale de politiques de l’habitat à l’échelle des communes et de la Communauté de Communes dans un souci stratégique d’équilibre, basé sur la solidarité, le partage des ressources et des potentialités communales, prompt à renforcer la cohérence et l’attractivité du territoire dans son ensemble.