Vous êtes ici :

Accueil>Piscine de Baccarat : 1ère réunion de présentation aux utilisateurs

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Piscine de Baccarat : 1ère réunion de présentation aux utilisateurs

Mardi 28 novembre, les Bachamois et les représentants des associations utilisatrices de la piscine Jean-Marie Fève étaient invités en mairie, salle de la République, pour une présentation du projet de rénovation de la piscine intercommunale.

Entourés de Jonathan Hauviller, vice-président délégué aux équipements sportifs, et d'Anne-Julie Bastian-Jacquot, directrice des services techniques de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, Laurent de Gouvion Saint Cyr, président de la CCTLB, et Christian Gex, maire de Baccarat, ont rappelé le contexte dans lequel est né ce projet : la vétusté de l'actuel bâtiment, l'obligation de se mettre en conformité avec les règles d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la nécessité d'enlever l'amiante des locaux : "Plusieurs mois d'études approfondies ont été nécessaires pour dégager un projet réaliste. Au départ, nous avions imaginé transformer notre piscine en un centre aquatique comme celui de Saint-Dié ou celui de Lunéville. Nous avons rapidement revu notre copie. A Baccarat, soyons clairs, nous avons besoin d'un bel équipement de service public, une piscine pour les scolaires, les associations et les particuliers", a expliqué Christian Gex. Laurent de Gouvion Saint Cyr a poursuivi : "Nous avons donc décidé de mettre en place une réhabilitation importante pour permettre à la structure de poursuivre son activité sur le long terme. Vous le verrez, c'est un beau projet. Il n'est pas ringard. Ce produit fera honneur à Baccarat !"

Le projet

Jean-Marie Gremillet et Matthieu Lallier, de l'agence Gremillet Architectes, ont présenté le projet qui sera réalisé en 2018 :
- réhabilitation extérieure du bâtiment avec réfection complète des façades, habillées d'un bardage métallique perforé ;
- reprise des peintures intérieures ;
- mise aux normes en termes d'accessibilité ;
- aménagement d'un espace d'accueil plus moderne ;
- mise aux normes des vestiaires pour les personnes à mobilité réduite ;
- réfection de la zone des douches pour plus de confort ;
- remplacement de tous les équipements techniques (traitement de l'eau, traitement de l'air, etc.).

D'un montant de 1,5 million d'euros, ce chantier offrira un équipement mieux isolé, mieux chauffé et mieux deshumidifié pour plus de confort et moins de dépenses énergétiques.
L'un des atouts de ce projet sera sa forte intégration au Pôle sportif Josette Renaux. En effet, la façade de la piscine sera entièrement reprise pour créer un ensemble homogène et moderne sur ce site.
Ce projet répond également aux exigences environnementales de la CCTLB. La collectivité est engagée très fortement sur les questions du Développement durable. Ainsi, afin de réduire consommations d'énergies et émissions de gaz à effet de serre, il a été décidé d'équiper une dizaine de bâtiments communautaires de panneaux photovoltaïques, dont la nouvelle toiture de la piscine de Baccarat.

Répondre aux attentes des différents publics

Les élus, appuyés par le directeur de la piscine de Baccarat, Gilles Bourquin, ont rappelé que le projet a été réfléchi pour répondre aux attentes des différents publics : scolaires, associations, familles, personnes à mobilité réduite. Tous les améngements de la piscine, comme l'a indiqué Jonathan Hauviller, "sont issus de concertations nombreuses menées avec Sabrina Vaudeville, conseillère communautaire et adjointe au maire de Baccarat déléguée aux sports auprès des assocations utilisatrices."

A l'issue de la présentation, les associations et des utilisateurs ont pu poser de nombreuses questions sur les travaux, les conditions d'accès et les tarifs. Le président de la CCTLB a tenu à être transparent concernant la politique tarifaire : "Je profite de l'occasion pour réaffirmer la volonté de la Communauté de Communes d'offrir la gratuité aux scolaires, aux CLSH et aux associations sportives ou à but non lucratif."

Les élus ont également évoqué le plan de financement de ce projet, qui permettra de réaliser un nouvel équipement moderne et pérenne pour les vingt prochaines années, sans recourir à une hausse de la fiscalité intercommunale.

Le permis de construire sera déposé à la fin du mois de décembre. Le démarrage des travaux est programmé en avril 2018 pour une livraison prévue en février-mars 2019.

De nouvelles réunions publiques se tiendront dans le courant de l'année 2018.

 

En marge...

En marge de cette réunion publique, Laurent de Gouvion Saint Cyr a évoqué deux autres dossiers majeurs pour les Bachamois :
- les travaux qui interviendront à la déchetterie à partir du lundi 4 décembre pour permettre l'installation de garde-corps sur les quais de déchargement, la création d'un accès poids lourd et la mise en place de l'accès par badges ;
- le projet de création d'une nouvelle médiathèque à Baccarat. "Ce sera un équipement intégré au réseau des médiathèques du territoire. Comme la médiathèque de Lunéville, ce sera un établissement tourné vers le numérique."
Le permis de construire sera déposé en janvier 2018 pour une réouverture envisagée en février-mars 2019. "Avec la réouverture programmée de la piscine à la même période, ce sera l'occasion d'organiser une belle fête à Baccarat", a lancé le président de la CCTLB.
Pour informer et débattre avec le public, il est prévu d'organiser une réunion publique spécifique consacrée à ce projet.