Vous êtes ici :

Accueil>Pettonville vaut décidément bien plus qu'un détour !

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

La commune de Pettonville se découvre au détour d’un vallon, tranquillement posée à cheval sur la Verdurette. Cet affluent de la Vezouze né à quelques encablures de là du côté du lac de Pierre Percée, a façonné ce paysage tout en courbe où tournaient jadis de magnifiques moulins. A première vue, ce village de 70 âmes peut sembler bien calme. C’est sans compter sur ses habitants qui, à travers deux associations et trois entreprises, continuent de tisser entre eux des liens qui remonteraient, pour la plus ancienne mention connue, à l’an 661.

La nature pour cadre de vie

Avec 19 habitants au kilomètre carré, Pettonville doit offrir l’une des plus grandes densités de nature par habitant au km². C’est dire si le cadre de vie est ici exceptionnel et pris au sérieux par ses habitants. Pourtant, comme le rappelle le maire, Bernard Zabel, le village à bien failli disparaitre, éprouvé par les guerres du XVIIème siècle. Hameau de 7 habitants, Pettonville renait et compte jusqu’à 215 habitants en 1881. Las, les guerres du XXème siècle et l’exode rural font refluer les statistiques. Aujourd’hui, la commune regagne des habitants, en témoigne des constructions neuves qui émaillent les parcelles çà et là.

  • Bernard Zabel, au service de Pettonville

« J’ai été désigné maire par le conseil municipal lors des élections de 1983. J’avais 23 ans et c’était la première fois que je me présentais. » C’est comme ça que Bernard Zabel raconte dans un éclat de rire son entrée dans la vie publique, pratiquement toute entière tournée vers sa commune : « j’étais agriculteur sur l’exploitation de mes parents. Le matin je faisais la tournée des fermes du coin pour collecter le lait que j’allais ensuite livrer à Ludres. C’était bien avant qu’il n’y ait la voie rapide. L’après-midi je travaillais aux champs. Et le soir je rejoignais mon oncle qui était secrétaire de mairie et avec qui je restais souvent jusqu’à minuit pour travailler sur les documents de la commune. ». Jusqu’en 1995, Bernard Zabel va consacrer 12 années à la mairie de Pettonville avant de prendre un peu de distance pour reprendre l’exploitation familiale. En 2008, à nouveau sollicité, il reprend du service, comme adjoint cette fois avant de refaire le grand saut, comme maire depuis 2014.

Dynamisme culturel

Qu’il s’agisse de La Verdurette ou de Saint-Urbain, du nom du Saint Patron de Pettonville, le village compte 2 associations qui se partagent son animation. Au programme : marches, Beaujolais nouveau, Halloween, Saint-Nicolas, Carnaval, galettes des rois, repas des anciens, fête patronale, brocantes et puces des couturières. On ne s’ennuie pas à Pettonville. Pour preuve, la commune sera traversée les 14 et 15 avril prochain par le rallye du Cristal. 3 entreprises installées dans la commune continuent d’y proposer leurs services : deux de terrassement et une de traitement et de peinture.

Gérard Laurent, adjoint au maire de Pettonville.

 Un coin lecture à ciel ouvert

En traversant Pettonville, il est impossible de ne pas remarquer ces étagères remplies de livres, disposées dans l’abribus de la rue principale. Plusieurs dizaines d’ouvrages attendent tranquillement leurs lecteurs. En accès libre, les livres étaient à l’origine récupérés par un couple de brocanteurs du village et mis à disposition des habitants sous leur porche, jusqu’à ce que le volume proposé devienne trop important et ne les contraigne à trouver une autre solution. La commune a alors choisit de les disposer bien en vue dans l’abribus au centre du village. Bernard Zabel constate : « non seulement le lieu est admirablement respecté, mais il n’est pas rare de croiser des personnes venues des communes alentours s’arrêter ici et charger les étagères de nouveaux livres. Tout un chacun peut prendre ou donner ses livres. Cette bibliothèque est publique et totalement libre d’accès. »         

 

 
  •  Un site Internet en pointe

Les élus de la commune ont souhaité disposer d’un site Internet en pointe, très complet et superbement illustré : on y découvre aussi bien la longue histoire de ce magnifique bout de Lorraine autant qu’on y retrouve les dernières informations du territoire. Sous la houlette de Gérard Laurent, l’adjoint au maire en charge du site, Pettonville se connecte au reste du monde dont le pouls, ici, semble battre un brin plus tranquillement.

 

Décoration de Pâques et Saint Urbain, patron de Pettonville.

Poursuivre la lecture