Communauté de Communes du Lunévillois

Parlons des troubles DYS à la Médiathèque à Baccarat

Dans le cadre de la Journée nationale des DYS, le Réseau des médiathèques du Lunévillois organise des temps d’échanges pour découvrir et mieux comprendre ces différents troubles. Présentation du programme et du nouveau fonds documentaire DYS, par Florence Normand, la responsable de la médiathèque à Baccarat.

Du 16 au 17 octobre 2021, les médiathèques à Lunéville et Baccarat organisent un temps pour mieux comprendre les DYS, faire découvrir les outils à disposition des personnes porteuses de ces troubles et permettre aux parents d’enfants porteurs de troubles DYS de se rencontrer : « De plus en plus de parents se sentent démunis face aux DYS. Nos médiathèques cherchent à donner l’opportunité aux parents de se rencontrer et mieux cerner ces troubles. Nous en profiterons pour présenter les acquisitions de documents récemment faites par nos médiathèques et proposées à l’emprunt. La médiathèque propose également un café-débat qui permettra de conseiller les parents et, éventuellement, les orienter. » indique Florence Normand.

  • Un trouble DYS, qu’est-ce que c’est ?

Du grec DYS / difficile, les DYS sont des troubles cognitifs spécifiques qui apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont donc déterminants.

Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste… D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul. Ils sont le plus souvent appelés troubles spécifiques des apprentissages. 

« La dyslexie, sûrement le plus connu des troubles DYS, fait partie des troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit et rend difficile l’acquisition de la lecture. Cela entraîne notamment une lenteur à lire, une confusion des lettres, un déchiffrage des mots très laborieux et extrêmement fatiguant… » explique Florence Normand. « Les livres audio et certains outils de lecture permettant un surlignage mot à mot, le réglage de la vitesse de la lecture, la taille et l’espacement des caractères peuvent faciliter les apprentissages. Il faut que l’enfant trouve l’outil qui lui correspond au mieux pour lui redonner le goût de la lecture sous une forme différente : audio, numérique, multimédia… »

« La Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, dans le cadre de sa compétence Lecture Publique, continue de renforcer la pratique de la lecture en direction de tous les publics. C’est pourquoi, à Lunéville comme à Baccarat, les médiathèques s’équipent d’un fonds documentaire « Lire autrement » qui a été financé par le Centre National du Livre. » indique Jocelyne Carel, vice-présidente en charge de la lecture publique. « On y trouve des collections adaptées : des livres audio, des livres en braille ou en gros caractères, des ouvrages spécifiques pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique et d’autres spécifiques pour les personnes DYS. »

Pour Florence Normand, « la Médiathèque à Baccarat s’est dotée d’un fond spécifique pour les troubles DYS, axés principalement pour les enfants. Les parents et les enfants vont y trouver des livres d’histoire pour les plus jeunes, des romans et des documents audio (Lecteur Daisy). Tous les enfants sont attirés par le numérique, la constitution de ce fonds va contribuer à combler leurs difficultés et développer leur apprentissage en s’appuyant sur des ressources numériques accessibles et conçues pour les troubles DYS. En parallèle, nous tenons à disposition des parents des ouvrages pour mieux cerner, comprendre et accompagner leurs enfants. »

Au programme

Samedi 16 octobre de 14h00 à 16h00 – Médiathèque à Baccarat
Atelier animé par l’association Dyspraxie France Dys Lorraine pour mieux comprendre les troubles Dys.
A partir de 15 ans. Inscription : 03.83.73.16.52 ou baccarat@delunevilleabaccarat

Samedi 16 octobre de 19h30 à 20h30 – L’Orangerie, médiathèque à Lunéville
Par le collectif L’Ouvre-Boîtes
Fable dyslexique pour enfants de tous ports pour découvrir le handicap autrement.
Pour tout public. À partir de 6 ans. Inscription : 03.83.73.78.78 ou jeunesse@delunevilleabaccarat.fr

Dimanche 17 octobre de 14h00 à 17h00 - Médiathèque à Baccarat
Atelier animé par le collectif L’Ouvre-Boîtes. Cet atelier propose aux enfants de créer un personnage articulé à l’aide des lettres de l’alphabet.
A partir de 7 ans. Inscription : 03.83.73.16.52 ou baccarat@delunevilleabaccarat.fr

L’entrée est gratuite avec obligation de présenter un pass sanitaire.

  • Quelle est le rôle de l’association Dyspraxie France Dys Lorraine ?

L’association Dyspraxie France Dys (DFD) a été créée en 2011 par des parents d’enfants, de jeunes et d’adultes dyspraxiques et des professionnels engagés. Elle repose sur le dynamisme et la collaboration entre ses associations locales et les délégations départementales. Elle se développe en fonction de la disponibilité de chacun et des projets et actions que ces derniers initient sur l’ensemble du territoire : rencontres de familles, conférences, sensibilisations scolaires, représentations auprès des institutions…

L’association a pour but de favoriser par tous les moyens possibles à la connaissance et à la reconnaissance de la dyspraxie ainsi que le repérage, le dépistage, le diagnostic et l’accompagnement des personnes atteintes de dyspraxie (ou suspectées de l’être) avec des troubles éventuellement associés.


Pour en savoir plus

 

 

Contact

Pratique

Accéder au site