Vous êtes ici :

Accueil>Pandémie et service publics 5/6 : les accueils touristiques

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

PANDEMIE ET SERVICES PUBLICS 5/6 : LES ACCUEILS TOURISTIQUES

Comment gérer un équipement public en temps de crise ? Comment organiser le travail ? Comment ont été vécus les confinements et déconditionnements successifs ? Comment garder le lien avec le public et, surtout, comment préparer l’après ? Toute la semaine, nous vous proposons de partir à la rencontre des femmes et des hommes qui pilotent nos équipements et services intercommunaux…

Aujourd’hui, rencontre avec Florence Colin, directrice de la Maison du Tourisme du Pays du Lunévillois,  restée pleinement mobilisée dans le maintien des activités touristiques.  

  • Comment promouvoir le tourisme en Lunévillois de confinements en confinements ?

Florence Colin : La Maison du Tourisme a dû fermer ses quatre bureaux de Lunéville, Baccarat, Saint-Sauveur et Magnières entre le 16 mars et le 2 juin dernier. Nous  nous sommes organisés pour télétravailler durant cette période. Nous avons ré-ouvert l’été dernier en suivant un protocole très stricte, comme pour tous les établissements recevant du public : des plexiglas ont notamment été installés sur les comptoirs d’accueil afin de protéger les agents. Toute la documentation touristique, en temps normal, mise à disposition du public, a été retirée et les brochures ont été données sur demande pour éviter les risques de contamination.

En temps normal, la première partie de la saison touristique, c’est-à-dire de mars à juin représente les ¾ des visites de groupes et 200 plus de séjours y sont organisés sur notre territoire. En 2020 tout a été annulé et ce fut une catastrophe pour nos partenaires, lourdement impactés.

Nous avons fermé les bureaux également en novembre lors du 2ème confinement. Depuis le 1er décembre, nos accueils sont ouverts au public aux horaires habituels dans le plus grand respect des mesures sanitaires.

  • Comment votre équipe s’est-elle adaptée à cette situation ?

FC : Pendant le 1er confinement, le télétravail a permis de conserver un lien entre les collègues, en organisant régulièrement des réunions d’équipe en visioconférence. Nous avons travaillé sur de nouveaux projets et certains agents se sont perfectionnés en langues étrangères. La cohésion de groupe s’est renforcée : c’est un vrai point positif pour cette drôle de période !

Nous avons fait un véritable travail de fond notamment sur notre base de données touristiques afin d’avoir une mise à jour régulière de l’information.

Nous avons développé le "clique et rapplique" en promouvant les produits locaux en vente dans nos boutiques de Lunéville et de Baccarat. Un système qui a bien fonctionné surtout pendant la période de Noël. Notre page Facebook et le site Internet permettent une information quasi instantanée pour communiquer sur l’actualité touristique, par exemple sur les restaurateurs proposant de la vente à emporter.

  • Comment gardez-vous le contact avec les sites touristiques ?

FC : Nous communiquons beaucoup d’information grâce à notre newsletter. Nous réalisons une veille active sur les dispositions et mesures d’aides liées à cette crise et à ses conséquences.  Pour beaucoup d’entre eux, l’activité s’est arrêtée alors il est primordial pour nous de les soutenir.

La Maison du tourisme s’adapte et met tout en œuvre pour continuer d'accueillir ses visiteurs en toute sécurité.

Florence Colin

  • Comment s'est déroulée la saison touristique passée ?

FC : Le tourisme vert a connu un fort engouement pendant l’été avec une clientèle de proximité. Les personnes, qui avaient pour habitude de partir loin, ont découvert les vacances près de chez eux. D’habitude c’est un public que nous n’arrivons pas à séduire et là les gens se sont réappropriés leur environnement local, en espérant maintenant les fidéliser ! Les sites proposant des activités de plein air ont eu un fort succès. Il y a beaucoup de demande de renseignements concernant les randonnées et les activités nature. Le bureau de Baccarat, Saint-Sauveur et Magnières ont mieux fonctionné que Lunéville du fait de leur situation plus rurale.

  • Comment se prépare l’après-crise ?

FC : Nous ne savons pas comment la situation va évoluer dans les mois qui viennent donc on se prépare à toutes éventualités avec une grande prudence. Nous travaillons sur des nouveaux supports de promotion touristique avec une parution plutôt mensuelle, ce qui nous permettra d’adapter l’information au fur et à mesure si besoin.

 

  • Rencontre avec Jacques Lamblin, vice-président délégué aux Affaires générales, au développement de l'industrie, aux services et à la santé, à la promotion du territoire

À quelque chose malheur est bon !

Nous avons vécu, dans le domaine touristique la pire saison qu’on ne puisse imaginer. 2021 ne commence pas de façon très rassurante. Voilà le côté sombre.

Mais regardons plutôt du côté de la lumière ! Toute l’équipe s’est évertuée à s’adapter au difficile contexte de crise qui s’imposait à elle. Elle a cherché - et réussi - à tirer parti des moindres possibilités restant à sa disposition pour, par exemple, aider restaurateurs ou producteurs locaux « circuits courts, produits du terroir ». Plutôt que l’anglo-saxon « click and collect », elle a travaillé sur le bien français « clique et rapplique » ! Qu‘elle en soit remerciée.

Le constat est là. Nos concitoyens ont redécouvert une évidence un peu oubliée par notre monde moderne : il n'est pas nécessaire d’aller bien loin pour passer de bonnes vacances ! Il y a même beaucoup de charme à découvrir le Pays dans lequel on vit.

Il nous appartient de canaliser cette prise de conscience collective de l’aider à se consolider dans la durée. Un potentiel de nouveaux visiteurs est né. Il faut tout faire  pour transformer ces « candidats-visiteurs » en visiteurs effectifs. Pour cela, il faut d’abord évaluer leurs attentes avec précision, ensuite leur offrir les produits et propositions répondant  au mieux à ces attentes.

S’adapter encore et toujours, voilà la feuille de route qui attend notre Maison du tourisme pour 2021 et au-delà.

          

POUR ALLER PLUS LOIN :

POURSUIVRE LA LECTURE