Communauté de Communes du Lunévillois

Nouvelle arrivée à la Taillerie

Claire Kientzi, c'est le nom de cette jeune parurière qui vient de s'installer au Pôle Bijou Taillerie, à Baccarat. Sélectionnée dans le cadre du projet "Esthétique et Parure", elle a signé officiellement son bail le mardi 7 mars, en présence de Laurent de Gouvion Saint Cyr, président de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, Christian Gex, Maire de Baccarat et 1er vice-président de la CCTLB, et de Damienne Villaume, conseillère communautaire déléguée au Pôle Bijou, pour développer sur le territoire de la Communauté de Communes son entreprise et ses activités. 

Une première depuis la fusion

Claire Kientzi a annoncé le 17 février 2017 son installation au Pôle Bijou Taillerie. Elle est la première à investir le bâtiment depuis la création de la CCTLB née de la fusion entre deux intercommunalités (la CC du Lunévillois et la CC du Cristal), 9 communes de la CC de la Mortagne et la commune de Rehainviller, issue de la CC du Val-de-Meurthe. Elle vient ainsi renforcer les cinq artisans déjà présents.

En quoi la Taillerie répond-t-elle à ses besoins ? « Le montant du loyer est très, très attractif », lance en riant Claire Kientzi. Laurent de Gouvion Saint Cyr rebondit en précisant : « C’est un effort pour la collectivité mais nous avons une vraie volonté de donner leur chance à des créateurs de qualité dans le domaine des métiers d’art. C’est notre mission, notre responsabilité aujourd’hui de nous engager à leurs côtés. »

Le président de la Communauté de Communes ajoute : « Ce lieu est reconnu et très apprécié du secteur. Considéré comme une petite pépinière d’entreprises, il est à la pointe de ce que l’on peut souhaiter en termes de soutien à la création artistique à travers l’accompagnement de projets, à travers la mise en place de formations et d’expositions et à travers la mise en place d’échanges. »

 

Claire Kientzi a justement choisi de s’implanter à la Taillerie pour rejoindre un espace « collectif » où développer des échanges et des collaborations avec d’autres créateurs devient plus simple. Elle bénéficiera également des autres services liés au Pôle Bijou (présence de ses pièces en boutique, tarifs préférentiels pour les parcours de formation…) et de toute la mise en réseau et la communication générées par ce projet.

Claire Kientzi estime aussi pouvoir accueillir des stagiaires des sections Broderie Perlée du Lycée Lapie dans de meilleures conditions et pouvoir enfin répondre aux demandes de certaines de ses clientes de mise en place de stages d’initiation à ses techniques.

Très intéressée par la dimension territoriale du projet Pôle Bijou, Claire Kientzi est une entrepreneuse qui a déjà collaboré avec Monique Manoha, responsable de la structure, lors du dernier Marché de Noël. 

Claire Kientzi

Diplômée en Arts Plastiques puis des Métiers de la Mode en Couture flou et enfin des Métiers d'Art en Broderie au crochet et à l'aiguille, elle a acquis ses savoir-faire au fil des années, qu'ils soient empruntés aux Arts Plastiques, à la Mode ou plus particulièrement à la Haute-Couture.

Elle crée des bijoux textiles en s'appuyant sur la technique de la Broderie Perlée du Lunévillois dans des collections d’accessoires élégants (cravates, nœuds papillons, manchettes, colliers) et développe de nombreux projets de collaboration, avec une corsetière notamment.

La Taillerie

La Taillerie est un lieu destiné à l’accueil des professionnels, acteurs de la production de bijoux, de la conception à la réalisation. Cet accueil se traduit soit par la mise à disposition de locaux où implanter une activité soit par l'opportunité de développer de nouveaux savoir-faire via les stages de formation proposés.

S'installer à la Taillerie, c'est bénéficier également d’un accompagnement pour le montage des projets (via la cellule de développement économique de la CCTLB) et s’installer à proximité d’un réseau de compétences dans le domaine des Métiers d’Art (cristal, broderies perlées, lutherie...).

Six entreprises liées aux Métiers d'Art cohabitent désormais dans ce magnifique bâtiment de La Taillerie entièrement rénové pour les accueillir. Elles y créent des projets multiples et variés. Elles ont été choisies dans le cadre du projet "Esthétique et Parure" et vont peu à peu créer une dynamique vivifiante !

Surface disponible : 495m² d’ateliers très lumineux, aménageables par le locataire, et 223m² d’espaces communs, soit 718m² au total.

Tarifs : 75 € annuels le mètre carré (hors charges, hors taxes) - Tarifs très attractifs pour le créateurs d'entreprises (50% la 1ère année).

Contact

Pratique

Accéder au site