Vous êtes ici :

Accueil>Marie Flambard primée

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Marie Flambard primée

Ils étaient 12 finalistes, 12 artisans d’art sélectionnés sur dossiers pour l’originalité de leur démarche, leurs qualités esthétiques et techniques afin de finaliser et présenter une pièce unique spécialement créée pour le concours du Festival International des Métiers d’Art de Baccarat 2017… et tous jouaient avec un seul et même thème : L’équilibre.

Une artiste...

Marie FLAMBARD,  jeune sculpteur verrier implantée depuis un peu plus d’un an au sein du Pôle Bijou Taillerie a Baccarat s’est vu remettre le Prix Spécial du Jury, un prix d’encouragement, pour une « œuvre vertigineuse et d’une grande beauté, qui fait se rencontrer le ciel et la terre, l’intérieur et l’extérieur, le haut et le bas. Un projet très ouvert, où chacun a pu choisir si cette rencontre était une frontière ou un rassemblement. »

Marie Flambard considère la nature comme une source d’inspiration inépuisable. Elle s’attache autant au végétal qu’au monde minéral et animal. C’est en explorant ainsi le vivant qu’elle crée des formes aussi étonnantes qu’esthétiques. Si elle a choisi le verre en priorité, elle aime l’allier à d’autres matériaux, en jouant avec leurs caractéristiques n’hésitant pas à mêler cuir, bois, pierres fines, métal à son travail … et à jouer des nouvelles technologies.

Membre actif de l’association Neodomia Maison de Métiers d’Art, Marie Flambard dispose d’un bagage de formation multiple, à la fois Compagnon Verrier Européen, Concepteur Créateur au CERFAV, titulaire d’un CAP arts et techniques du verre, mais également d’un master enseignement et d’une licence en arts plastiques.

 

 

Une œuvre...

A propos de « Faille », elle dit :

«J’ai choisi de réaliser un projet partant d’une réflexion sur les contrastes, je souhaite traiter des oppositions intérieur et extérieur, haut et bas, rencontre et séparation, équilibre et déséquilibre, matière et vide.

Je me suis inspirée d’une forme simple, celle d’une lézarde, d’une crevasse, d’une faille, d’une déchirure, d’une cicatrice. Elle est le signe d’une frontière, d’une séparation ou d’un rassemblement, c’est sur cette ambivalence que je désire travailler.

Cette sculpture de verre est pensée comme une nouvelle dimension remplaçant le vide, et assemblant deux parties qui ne semblaient plus pouvoir communiquer, créant ainsi un équilibre entre ces deux parties invisibles.

Mise en équilibre sur un miroir, la faille semble se dédoubler pour former une jonction, proche de celle d’un pilier stalagmitique créée par la fusion de deux concrétions se formant goutte à goutte parfois durant des millénaires.

Ce projet Faille est le symbole de la concorde, cette sculpture met en valeur deux rassemblements : l’un est la réunion de deux parties invisibles de chaque côté de la faille, et l’autre crée par le point d’équilibre de la faille et de son reflet une rencontre du ciel et de la terre. »

 

Marie Flambart

  • Atelier de  création : La Taillerie à Baccarat
  • Espace de vente : Bijou Galerie, 13 rue du port à Baccarat.