Vous êtes ici :

Accueil>Les travaux débutent à Flin pour le CIVIT

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

C'est parti ! Cet après-midi à Flin, Laurent de Gouvion Saint Cyr, Président de la CCTLB et Antonio da Silva, Directeur des Ressources Humaines du groupe Transalliance ont donné les premiers coups de masse, lançant officiellement les travaux du futur Centre d’Innovation et de Vitalisation du Territoire (CIVIT). Après une première phase de démolition et de préparation des surfaces, débuteront deux chantiers majeurs pour le projet : la réhabilitation de l'ancien séminaire (fin prévisionnelle des travaux : mars 2020) et la construction du nouveau bâtiment qui accueillera, dès juillet 2020, l'importante collection Chapleur de motos anciennes.

Un lancement des travaux effectué par le président de la CCTLB, Laurent de Gouvion Saint Cyr, Antonio da Silva, Directeur des Ressources Humaines du groupe Transalliance représentant son PDG, Alexandre Michel, d'Hervé Betrand, président du PETR du Pays du Lunévillois, de Jean-Paul François, maire de Flin, de Fabrice Gabriel, directeur de la société Passeport Prévention, de Christophe Henry architecte chez B2H Nancy et de Lucas Thiriet, de la société de TP Thiriet SA. 

 

Un partenariat gagnant / gagnant

Le développement du territoire de Lunéville à Baccarat s’inscrit dans celui de ses deux pôles urbains. Chacun de ces deux pivots entraine avec et autour de lui un bassin de vie que les élus de la CCTLB ont choisi, à mi-chemin l’un de l’autre, de lier par un ambitieux projet de développement. Entre culture numérique, formation, coworking et pôle d’animation : découverte du futur centre d’innovation et de vitalisation de Flin…

Fruit d’une réflexion commune entre la CCTLB et la société Passeport Prévention sur la volonté d’impulser une nouvelle énergie au centre du territoire, le projet de CIVIT (Centre d’Innovation et de Vitalisation du Territoire) est le fruit d’un partenariat public/privé : si la CCTLB acquière l’emprise foncière du projet et assure la maitrise d’ouvrage des travaux, elle loue ensuite le bien immobilier à la société Passeport Prévention, chargée d’en assurer l’animation et de verser un loyer à la collectivité dans le cadre d’un bail commercial pour, à terme, couvrir l’investissement public réalisé.

 

Maintenir des activités d’avenir en milieu rural

Le choix de la commune de Flin pour implanter le centre d’innovation et de vitalisation du territoire est judicieux à plus d’un titre. La Société Passeport Prévention opère déjà ses activités dans ses locaux voisins, situés sur le circuit de Chènevière. La commune dispose en outre d’une importante réserve foncière à valoriser, en l’occurrence un ancien séminaire et des terrains adjacents, tandis que l’accès est aisé, par la route via la N59 ou par le train via la gare ferroviaire de Ménil-Flin. 

Equidistante de Lunéville et de Baccarat, la commune de Flin se situe au centre du territoire. Le centre d’innovation et de vitalisation est un projet ambitieux pour maintenir et développer des activités d’avenir au cœur du territoire. Le projet se construit à travers différents aspects qui tous visent à encourager et promouvoir les richesses et les atouts qui sont les nôtres : économiques, patrimoniales, culturelles ou gastronomiques.

  • Hervé Bertrand, vice-président de la CCTLB, délégué à l’aménagement du territoire et au développement économique :

Quand 2300 jeunes de moins de 26 ans n’ont pas de travail sur le territoire, tous les moyens doivent être mis en œuvre par les collectivités. Le centre d’Innovation et de Vitalisation du Territoire sera un outil efficace pour lever les freins de l’accès à l’emploi, pour accéder à de la formation qualifiante et à des recruteurs en Lunévillois et, pour ceux qui décideraient de lancer leur propre activité, un formidable tremplin. Pour les habitants des communes situées entre Lunéville et Baccarat, le CIVIT sera un espace de convivialité visant à tisser du lien en milieu rural ainsi qu’un espace culturel dont les expositions et les animations attireront des touristes.

 

Bâtir et rénover

Le futur CIVIT va s’articuler autour de trois espaces : le séminaire réhabilité de Flin, un nouveau bâtiment adjacent et le circuit de Chenevières. Cet ensemble immobilier va se développer autour de 4 grands pôles :

  • Pôle d’innovation, de recherche et de développement

L’objectif de ce pôle est de mettre en relation les entreprises de notre territoire (petites, moyennes et grandes) et de les inciter à réfléchir ensemble aux problématiques qui les concernent.

Au moyen d’ateliers, de séances de travail et de conférences, les entreprises vont pouvoir appréhender plus facilement des environnements  techniques, technologiques et législatifs qui évoluent en permanence. Ce pôle, raccordé au très haut débit proposera entre autre :

- L’organisation d’ateliers thématiques et de formations ciblées intégrant les évolutions technologiques et managériales ;

- La création d’un Fab Lab axé sur la recherche sur les organisations, la digitalisation et les comportements.

 
  • Pôle de coworking 

Aujourd’hui, la façon de travailler évolue, notamment auprès des jeunes générations. Qu’ils soient sédentaires, nomades, indépendants ou autoentrepreneurs, les créateurs d’entreprises réclament la mise en place d’espaces aux moyens mutualisés et donc moins lourds à financer pour des jeunes entreprises en croissance.

Et si les bureaux, salles de réunion, téléphonie et divers matériel informatique y sont partagés, cet espace offre également une solution alternative à l’organisation du travail favorisant la coopération, l’échange, la créativité et le développement d’un réseau professionnel actif.

  • Pôle culturel, événementiel et touristique 

Visant à accueillir l’incroyable collection de motos anciennes de Maurice Chapleur (170 motos et 60 vélos longtemps hébergés à Lunéville), ce pôle est également conçu comme un espace permettant aux habitants d’accéder à de nouveaux services de proximité :

- Possibilité pour les agriculteurs et maraichers d’utiliser le CIVIT pour la promotion de leurs produits régionaux.

- Création et aménagement d’un espace de vie du territoire avec ouverture d’un débit de boisson, service de relais colis, épicerie de proximité.

- Ouverture d’un espace solidaire et intergénérationnel. Ce pourra, par exemple, être l’occasion pour les plus dégourdis avec la technologie d’expliquer à leurs ainés comment utiliser un smartphone, paramétrer un réseau wifi …

- Situé à proximité du Circuit de Chenevières, le pôle pourra également contribuer à la promotion du territoire et accueillir des événements professionnels et / ou destinés au grand public.

  • Pôle de dynamisation des parcours vers l'emploi

La mise en place d’espaces de travail collaboratifs entre les entreprises du pôle d’innovation permettra à de nouvelles synergies de voir le jour, en termes de recrutement notamment, en offrant des espaces d’échanges et de recrutement (type plateforme des vocations).

 

Les vues du CIVIT sont issues du projet réalisé par B2H architectes Nancy