Vous êtes ici :

Accueil>Les projets communautaires à Baccarat

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Les projets communautaires à Baccarat


A l’initiative de Laurent de Gouvion Saint Cyr, Président de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, les habitants de l’ex-CCVC étaient conviés le mercredi 12 avril à une réunion publique sur les différents projets communautaires en cours sur leur territoire. Environ 150 personnes s’étaient déplacées à la salle des fêtes de Baccarat pour y rencontrer, outre le président de la CCTLB, son 1er Vice-Président Christian GEX, également Maire de Baccarat, ainsi que Jonathan Hauviller, Vice-Président en charge des équipements sportifs. Etaient également présentes les deux directrices de la CCTLB en charge des dossiers évoqués, Claire Lescrenier et Anne-Julie Bastian-Jacquot.

L’objectif de cette rencontre était, au-delà de la présentation des projets concrets mis en œuvre par l’intercommunalité, de bien faire comprendre aux habitants la nouvelle politique de la CCTLB : une répartition juste de l’ensemble des équipements sur tout le territoire afin d’apporter une équité de service. C’est ce souhait qui a conduit à prendre notamment les décisions de poursuivre la réhabilitation de la piscine Jean-Marie FEVE de Baccarat et d’imaginer la création d’une nouvelle médiathèque permettant de répondre à la fois aux besoins du grand public mais aussi des scolaires.

 La Piscine Jean-Marie FEVE

 La rénovation de la piscine à Baccarat a été stoppée en raison d'un problème majeur : l’architecte en charge du projet a fait le choix de se désengager.

Cette décision, totalement inattendue, a conduit à prendre plusieurs décisions :

  • Un nouveau maître d'œuvre sera recruté en juin 2017 pour relancer le projet et définir à nouveau le programme des travaux. Le chantier pourrait donc reprendre au printemps 2018.

  • Au vu de ce décalage important dans le calendrier, des travaux vont être lancés dès à présent afin de permettre une réouverture temporaire en juillet prochain, et ce pour 9 mois, jusqu'en avril prochain.

Ces travaux permettant une réouverture temporaire s’élèvent à 77 000 euros. Laurent de GOUVION SAINT CYR a tenu à rassurer les habitants : ces travaux étaient prévus dans le projet global, ils ne seront donc pas effectués à perte.

Accès pour les scolaires et les clubs

La réouverture temporaire permettra d'accueillir le grand public mais aussi les scolaires et les clubs. Les classes de primaire et de collège pourront ainsi profiter de 10 séances annuelles pendant cette réouverture de 9 mois.
Les modalités d’ouverture à destination du grand public ne sont pas encore définies : un créneau en continu pourrait être proposé les week-ends mais une réflexion est actuellement en cours de manière générale pour établir le calendrier d’ouverture dans son ensemble, durant cette période transitoire.
La collectivité s’est engagée à présenter en réunion publique le nouveau programme de rénovation de la piscine dès l’automne prochain : l’occasion également de faire un point avec les habitants sur ce projet particulièrement important.

Médiathèque Communautaire à Baccarat

Dans le cadre du projet de rénovation de l’Orangerie, médiathèque communautaire à Lunéville, des réflexions sont lancées sur la création d'un réseau de médiathèques et bibliothèques sur l’ensemble du territoire.

Dans ce contexte, la construction d’une nouvelle structure de 300 m2, située sur le site de l’actuelle bibliothèque est prévue : elle proposerait le prêt d’ouvrages (livres, CD, DVD), l’accès à des supports et ressources numériques et permettrait l’accueil de scolaires et la mise en place d’animations.

L’association en charge, à ce jour, de la gestion de l’établissement a bien évidemment a été intégrée à ce projet.

Le souhait de la collectivité, à terme, est de mettre à la disposition de ce nouvel équipement un personnel de la Communauté de Communes pour assurer l'accueil du public et des scolaires, et travailler en lien avec les bénévoles de l'association. La collectivité a tenu à associer les services de la DRAC et de la médiathèque de Meurthe-et-Moselle dès les prémices de ce projet.

Déchetterie Communautaire à Baccarat

Dès 2017, des travaux de sécurisation du site sont prévus : la mise en place de garde-corps sera réalisée sur chaque quai de déchargement. A l’instar des déchetteries de Bénaménil et de Lunéville, la déchetterie de Baccarat se verra également doter d’un système d'identification des véhicules pour automatiser l'ouverture de la barrière.

D’un point de vue plus général, la collectivité a lancé une étude dont l’objectif est d’harmoniser les pratiques de tri sur l’ensemble du territoire, une pratique incitative unique sera ainsi mise en place sur les 43 communes à l’horizon 2019.