Vous êtes ici :

Accueil>Les marchés locaux et fermiers

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Les marchés locaux et fermiers

Réguliers, saisonniers ou événementiels, les marchés de producteurs locaux sont de plus en plus présents sur notre territoire et répondent à une forte attente dans un contexte sanitaire où se repensent notre façon de consommer, nos déplacements et nos interactions sociales. Où trouver un marché de producteurs près de chez soi et qui sont ces maires qui portent ces nouveaux projets ?

Les marchés de producteurs du territoire intercommunal

  • Baccarat | Place du marché
    Les vendredis de 8h à 13h

 

  • Lunéville | Place Léopold
    Les mardis de 8h à 13h
    Les jeudis de 8h à 12h
    Les samedis de 8h à 16h

 

  • Marainviller | 10 rue Charles Chatton (devant les caves Saint Charles)
    Les vendredis de 14h à 18h

 

  • Merviller | Place de la mairie
    Les vendredis de 15h à 18h  (hors couvre-feu : 17h-20h)

 

  • Moyen | Esplanade de l’église
    Les 1ers samedis de chaque mois de 9h à 12h30

 

  • Thiaville-sur-Meurthe | Place de la mairie
    Les mardis (de fin mars à début décembre) de 15h à 18h.
     
 
  • Le marché de Merviller

Rencontre avec le maire, Jean-Luc Demange

Le marché est un rendez-vous incontournable tous les vendredis après-midi.

Jean-Luc Demange : Nous avons mis en place la première édition de notre marché le 11 septembre dernier. Fortement attendu, ce marché du terroir répond tout à fait aux attentes des habitants de la commune et pour les communes voisines de par sa situation géographique très propice. Chaque vendredi, une quinzaine de commerçants locaux (environ 20km autour de Merviller et essentiellement alimentaires) sont au rendez-vous. On y retrouve les confitures et terrines de Marie-Jeanne de Lachapelle, le pain de l’EARL des Grands Prés de Vého, le miel de M. Marchal à Vaxainville, la boucherie charcuterie de Celles-sur-Plaine, la chèvrerie « du Haut de la Vigne » de Mignéville, « les volailles de Nathalie » de Brouville, mais aussi légumes, escargots, pâtés lorrains, râpés de pommes de terre… et même des macarons, de quoi s’approvisionner pour toute la semaine ! C’est aussi un lieu de convivialité, d’échange que nous attendons tous chaque vendredi, surtout dans ce contexte actuel si compliqué de pouvoir se réunir.

Nous souhaitons réellement pérenniser la démarche, en réalisant quelques aménagements comme l’installation d’une borne électrique sur la place de la mairie pour faciliter le branchement du matériel des exposants et pour renforcer encore plus le lien social, une réflexion d’un café multi-services, accompagné par le dispositif « 1000 cafés », pourrait venir compléter ce bel esprit de convivialité dans l’ancienne école du village.

 

  • Le marché de Moyen

Ludivine Géant, maire de la commune, nous parle du beau succès que rencontre ce nouveau rendez-vous mensuel à Moyen.

Nous essayons de rendre dynamique et festive cette rencontre mensuelle et ainsi apporter un peu de bonne humeur.

Ludivine Géant : Dès le mois d’août dernier, avec la nouvelle équipe du conseil municipal et après un important travail de concertation sur l’organisation, l’accès électrique, le plan d’implantation, la communication…, un premier marché a vu le jour à Moyen, le samedi 3 octobre 2020. Depuis tous les 1ers samedis de chaque mois, une quinzaine de commerçants sont présents.

Nous avons la chance d’avoir trois maraîchers sur notre commune. Pour les autres commerçants, locaux bien entendus, nombreux sont ceux à avoir répondu à l’appel. On y retrouve la micro-brasserie bio «Tumulte» de Magnières, le Food truck « Au pou-poulet », la rôtisserie « Cocotte », « Wateya » de Gerbéviller avec ses cosmétiques bio, « Jo et ses idées » d’Essey-la-Côte avec ses compositions florales, la boucherie de la ferme de la rouge maison d’Autrepierre, « Graines d’essentiel » de Reillon avec son épicerie bio, présente également sur le marché de Merviller. Et encore bien d’autres produits comme des plantes aromatiques, du fromage, des œufs, du miel, des créations en osiers,...

C’est dans une ambiance musicale que ce déroule chaque rendez-vous. Au-delà du plaisir que l'on peut avoir à goûter les produits du terroir nous essayons de rendre dynamique et festive cette rencontre mensuelle et ainsi apporter un peu de bonne humeur. Nous attendons avec impatience de pouvoir proposer une dégustation sur place et tout sera alors parfait !

POUR ALLER PLUS LOIN :

L’association lunévilloise Ecurie n°8 propose une cartographie en ligne très complète des producteurs et productrices du secteur. A découvrir et partager : http://ecurie8.org/index.php/cartographie/