Vous êtes ici :

Accueil>Les étudiants de BOUTET travaillent pour la future médiathèque

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Les étudiants de BOUTET travaillent pour la future médiathèque

D'ici quelques mois, vous vous installerez peut-être confortablement sur un banc ou une chaise longue pour lire un livre emprunté à la nouvelle médiathèque communautaire.

Ce banc, cette chaise, mais aussi d'autres éléments de décoration ou de signalétique du futur bâtiment auront été non seulement réalisés par les élèves du lycée BOUTET de MONVEL mais également pensés et dessinés.


Un challenge particulièrement motivant pour ces lycéens déjà très impliqués dans le projet.

les sections métallerie et bois

Ils étaient près d'une cinquantaine rassemblés pour découvrir le projet de la future médiathèque communautaire, présenté par M. Géant, architecte en charge du projet et Claire Lescrenier, Directrice Générale Adjointe de la CCL.

 

La collectivité a fait le choix, comme elle l'avait déjà fait pour le sentier de mémoire du Léomont ou l'enseigne du centre communautaire, d'impliquer les élèves du lycée technique Boutet de Monvel de Lunéville dans un des projets phare : celui de la médiathèque communautaire.

"C'est un véritable projet participatif : vous ferez partie de l'équipe d'entreprises et d'artisans qui m'entoure pour la réalisation de cette médiathèque. Vous aurez à travailler avec le maçon, les électriciens, les peintres... Vous serez soumis à des contraintes techniques auxquelles il faudra trouver des solutions. C'est du réel, du concret." explique M. Géant aux lycéens des sections métallerie et bois.

M. BOGEAT, Principal du lycée a également précisé à ses élèves que ce partenariat avec la CCL était une chance, une opportunité pour eux de travailler sur un projet non seulement d'envergure mais qui sera au cœur de la vie locale. Leur travail sera visible et apprécié de tous durant les années à venir.

La section Métallerie auront à créer des bancs, sous différentes formes, qui trouveront leur place à l'extérieur du bâtiment, sur l'esplanade qui aura été également aménagée dans le cadre des travaux. Les élèves de la section Bois sont chargés de concevoir des structures qui délimiteront les différents espaces au sein de la médiathèque et pourront également servir d'assise aux usagers ou de présentoir pour les ouvrages.

Imaginer, designer, créer

Les élèves débuteront leur travail en cours d'arts plastiques. Il leur faudra imaginer chaque élément : déterminer sa forme, la courbure la plus confortable ou le bois le plus approprié, en prenant en compte les multiples contraintes qui leurs seront transmises par l'architecte.

Viendra ensuite l'étape du maquettage avant d'attaquer la réalisation à proprement parler, le mobilier devant être livré en juin 2017.

C'est un enjeu fort pour ces lycéens qui travailleront aux côtés de véritables professionnels et n'auront pas le droit à l'erreur car leurs réalisations seront installées dans un lieu très fréquenté du public.

Un joli défi qu'ils ne manqueront pas de relever.