Vous êtes ici :

Accueil>Les belles valeurs de Théo Curin

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Les belles valeurs de Théo Curin

Le nageur international Théo Curin est récemment devenu ambassadeur du fonds d’actions du journal L’Equipe. D’emblée, le jeune athlète Lunévillois a souhaité porter une action en milieu aquatique à destination d’enfants ne sachant pas nager. La Ville de Lunéville, la Communauté de Communes, le groupe Espaceo, le Fondaction L’Equipe et la fondation Decathlon soutiennent sa démarche et font résonner l’initiative à Lunéville lors de son lancement.

« Oui, l’impossible est réalisable et j’en veux pour preuve mon handicap qui, franchement, ne me prédestinait pas à devenir un nageur de haut niveau » explique Théo Curin dans un éclat de rire. « A travers cette action, nous voulons d’abord partager les valeurs du sport : dépassement de soi, respect, exigence, confiance en soi, solidarité, transmission mais également lutter contre les discriminations et les préjugés tout en favorisant, par la natation, l’inclusion des jeunes de quartier dits sensibles, trop souvent laissés au bord du chemin. »

Un athlète international pour maître-nageur

Du haut de ses 20 ans, le médaillé de bronze sur 200m nage libre aux championnats du monde de natation handisport à Londres en 2019 affiche déjà un beau palmarès sportif et mène hors des bassins une brillante carrière : mannequin pour la marque Biotherm - propriété du groupe L’Oréal, acteur de série télévisée avant de s’impliquer à la réussite des futurs jeux paralympiques de Paris en 2024.

Une belle énergie qui a su convaincre la ville de Lunéville comme la Fondaction L’Équipe d’en faire leur ambassadeur. Profitant de ces opportunités, l’athlète a initié une action à destination de jeunes issus de quartiers sensibles, l’idée étant de leur permettre d’apprendre à nager au cours d’une trentaine de séances et de les doter de tout le matériel nécessaire.

Des partenaires qui s’engagent

Répondant présents, la Ville de Lunéville et la CC du Territoire de Lunéville à Baccarat ont souhaité s’impliquer dans le projet aux côtés des fondations du journal l’Equipe et de Décathlon. A la Ville de Lunéville le soin de piloter le projet et d’assurer le transport des 15 apprentis nageurs, à la CCTLB et au groupe Espaceo via Aqualun’ d’assurer la mise à disposition des créneaux et lignes de nage tandis que les deux fondations prennent en charge l’équipement des jeunes nageurs : peignoirs, maillots de bain et tout le reste du matériel nécessaire.

Une première en France

Cette superbe action à vocation à essaimer à travers toute la France mais notre nageur international a souhaité l’inaugurer depuis sa commune natale. Un lancement particulier donc, aux côté des partenaires et invités dont notamment Julien Lizé, le responsable du Fondaction L’Équipe, Marc Hazard, Directeur Général du groupe Espaceo, Matthieu Blet, sous-préfet de l’arrondissement de Lunéville, Catherine Paillard, maire de Lunéville, Nathalie Lagarde, la directrice d’Aqualun’ et Bruno Minutiello, président de la CCTLB qui a tenu à souligner lors de sa prise de parole combien « le sport et sa pratique enseignait et transmettait des valeurs humaines essentielles, qu’ils s’agisse du respect de l’adversaire, de l’humilité face à l’effort, du dépassement de soi, du courage, de la passion et ce qu’elles soient nos prédispositions physiques, sociales ou nos sensibilités. »