Communauté de Communes du Lunévillois

La médiathèque passe à la RFID

2017 est une année charnière pour le personnel de la Médiathèque communautaire. Chaque jour, 12 agents s'attellent à la tâche pour modifier le référencement des milliers de documents constituant le fonds de l'établissement : livres, livres-CD, partitions, revues, CD, DVD, jeux vidéo. Le chantier sera achevé pour l'ouverture de la nouvelle Orangerie, en janvier 2018.


Du code barre à la puce RFID

Finis les traditionnels codes-barres, place aux puces RFID ! Cette technologie repose sur l'utilisation d'une puce, couplée à une antenne miniature. La puce RFID contient des informations sur le document, sur lequel une étiquette est implantée ; elle sert donc à stocker ces données et à les transmettre au lecteur RFID par fréquence radio.
« Ces puces constituent la carte d'identité du document », souligne Sandrine Claudon, la nouvelle directrice de la Médiathèque. «L'ensemble du fonds est en cours de ré-encodage, il s'agit d'un chantier de grande envergure. »



La médiation au cœur du projet


La mise en place de la technologie RFID permettra de libérer les agents des tâches techniques ; ils seront donc plus disponibles pour l’accueil et le renseignement des usagers. Les usagers deviendront en effet plus autonomes dans leurs transactions, grâce notamment aux bornes de prêt mises à leur disposition, et la confidentialité des emprunts sera renforcée. « Pour emprunter des livres, les usagers enregistreront eux-mêmes leurs documents sur les bornes dédiées. » Finies les longues files d’attente aux bureaux de prêt ! Une boîte de retour extérieure permettra également de retourner les documents.

Destination numérique

Début 2018, les agents intégreront une Médiathèque flambant neuve, rue du Colonel Clarenthal. Et le public découvrira les nouvelles fonctionnalités de cet équipement structurant à l'échelle du territoire de la CCTLB. « On espère bien sûr capter de nouveaux publics avec un nouvel aménagement de l’espace et l'accent porté sur les supports et contenus numériques », rappelle Sandrine Claudon.
Postes multimédia et tablettes – en cours d'acquisition – seront à la disposition des lecteurs et des amateurs de musique et de jeux. Pour lire et écouter avec son temps !

Quelques Chiffres

  • Nombre d'adhérents : 3 350
  • Fonds de la Médiathèque : 90 000 (ouvrages, CD, DVD et jeux vidéo)
  • Chaque mois, quelque 18 000 documents prêtés
  • Durée maximale des prêts : 3 semaines



 

Contact

Pratique

Accéder au site