Vous êtes ici :

Accueil>La Lorraine est (toujours) formidable !

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

La Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat sera présente lors de la manifestation La Lorraine est formidable les 18 et 19 mai prochain au Château de Lunéville. Avec ses nombreux partenaires, elle accueillera le public sur un stand de 150 m² s’inscrivant parfaitement dans l’esprit de l’événement. Cristal, faïence, broderie, ébénisterie, ferronnerie, projets structurants… c’est à un itinéraire de l’excellence auquel la CCTLB invite les visiteurs.

La collectivité a souhaité mettre en valeur la transmission et la formation à ces savoir-faire d’exception portés par des hommes et des femmes de passion et qui, surtout, ont su inscrire leurs traditions dans notre époque où le talent et l’inspiration s’allient désormais à la mode et au design contemporain.

Le territoire de Lunéville à Baccarat c'est également de très belles entreprises, représentées ce week-end par Hydro Leduc, un des leaders mondiaux des pompes et pistons hydrauliques.

Découvrez le programme

  • Secteur Cristal

Baccarat est un nom mais c’est surtout un savoir-faire unique qui s’appuie sur des hommes, dont bon nombre sont MOF. A l’occasion de La Lorraine est formidable, la CCTLB présentera 16 pièces de MOF aux visiteurs qui pourront se faire expliquer, durant tout le week-end, l’ensemble des étapes de fabrication d’une pièce par Michel Herter, président délégué des Meilleurs ouvriers de France, avec une vidéo pédagogique à l’appui.

  • Secteur Broderie

Le lycée Paul Lapie proposera une découverte de la broderie, à travers une exposition de pièces inattendues et décalées, des démonstrations et des ateliers d’initiation (cf. ci-dessous ANIMATIONS).

  • Secteur Ebénisterie

La filière ébénisterie du lycée Boutet de Monvel sera présente. A travers une exposition et des démonstrations, les visiteurs découvriront que loin de se cantonner à la création de mobilier de tradition, elle s’oriente de plus en plus vers des créations contemporaines et modernes. Des ateliers permettront aux curieux de découvrir la marqueterie et de s’initier durant des sessions de 10 à 15 minutes à cet art ancien qui, encore aujourd’hui, charme par sa finesse et sa beauté.

  • Secteur Ferronnerie d’art

Grâce à une exposition et à des démonstrations de forge et de repoussage, la filière Ferronnerie d’art fera partager un peu de son métier et expliquera comment donner vie à une matière qui se montre au premier abord rigide et d’une froideur mécanique.

  • Secteur Faïence

L’association Saint-Clément, ses Fayences, son Passé présentera une rare sélection de faïences ainsi qu’une sélection d’ouvrages qui éclaireront le public de manière plus complète sur les techniques faïencières mises en œuvre à Saint-Clément depuis les origines.

  • Secteur entreprise Hydro Leduc

La CCTLB a invité l’entreprise Hydro Leduc, fleuron industriel de son territoire, pour montrer qu’elle est définitivement une terre d’accueil et d’avenir pour des entreprises. Deux maquettes de pompes hydrauliques et une vidéo pédagogique permettront au public de découvrir l’attractivité de la filière mais également les savoir-faire de l’entreprise eu quête permanente d’innovation et de formation de ses salariés.

  • Secteur Projets structurants

A l’occasion de ce rendez-vous unique, la CCTLB souhaite illustrer certaines de ces réalisations et présenter des projets qui vont structurer son territoire : le centre aquatique Aqualun’, la médiathèque numérique L’Orangerie, l’Actipôle de Mondon qui accueille désormais le plus gros entrepôt logistique du Grand Est de la France, la requalification de la friche Trailor, l’ouverture du Centre d’innovation et de vitalisation du territoire (CIVIT) à Flin en partenariat avec le groupe Transalliance, la création du musée du flacon et du parfum à Baccarat, le projet de rénovation de la médiathèque de Baccarat, le Pôle Bijou…

  • Des ateliers ouverts au public

Ateliers d’initiation à la broderie, proposés par la section Broderie du Lycée Paul Lapie :

Samedi 18 et dimanche 19 mai.

3 ateliers de 4 participants chacun,

- de 10h à 12h ;

- de 13h à 15h ;

- de 16h à 18h.

Durant 2 heures, les participants pourront s’initier aux techniques de base de la broderie d’art, expérimenter l’aiguille à broder, concevoir et réaliser des motifs en broderie main.

Les participants conserveront leurs broderies, réalisées sur place.

  


LISTE DES PARTENAIRES