Vous êtes ici :

Accueil>La CC du Territoire de Lunéville à Baccarat rejoint le Sillon !

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

La CC du Territoire de Lunéville à Baccarat rejoint le Sillon !

 


Lundi 10 juillet, après une visite commentée du chantier de l’Orangerie – la future médiathèque de Lunéville –, la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat (CCTLB), représentée par son Vice-Président Hervé Bertrand, a signé la convention « Territoire associé du Sillon Lorrain », avec le président du Pôle métropolitain du Sillon Lorrain, André Rossinot, et en présence de David Valence, président de la communauté d’agglomération de Saint-Dié, également territoire associé du Sillon Lorrain.

En ralliant le Pôle métropolitain du Sillon Lorrain, la CCTLB devient le nouveau membre d’un club d’intercommunalités amies qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes objectifs : favoriser le développement, la compétitivité et le rayonnement de leurs territoires au sein de la région Grand Est.
Sous l’impulsion du président de la CCTLB, Laurent de Gouvion Saint Cyr, la Communauté de Communes travaille à ce projet depuis de nombreux mois. « Individuellement, les territoires ne peuvent plus rien obtenir. C’est en s’associant que nous retrouverons la capacité d’impulser et de porter des projets innovants. C’est la raison pour laquelle la CCTLB se doit de rejoindre le Sillon Lorrain, comme a décidé de le faire récemment la Communauté d’agglomération de Saint-Dié ». C’est en ces termes que le président de la CCTLB a présenté le projet de convention lors du conseil communautaire le 24 avril dernier.

Favoriser le développement économique

Le territoire de Lunéville à Baccarat a beaucoup à gagner en intégrant le Sillon Lorrain. Parce que sa capacité d’innovation est réelle avec notamment la labellisation LORn TECH (stimulation et accélération des projets économiques et des services aux entreprises, coordination d’un espace d’informations partagées entre les membres). Le territoire a également à gagner parce que le Sillon, lieu d’ingénierie, lieu d’échanges, a aussi des capacités d’innovation en matière de Lecture Publique, notamment dans le cadre du déploiement de la Bibliothèque Numérique de Référence (BNR), un projet qui fait aujourd’hui parfaitement écho au programme de requalification de l’Orangerie.

Le Sillon Lorrain ?

En 1999, quatre villes décident de s’associer de manière informelle pour travailler ensemble : Thionville, Metz, Nancy et Epinal. Elles développent des projets communs et mettent en place des partenariats opérationnels pour défendre un territoire structuré sur un axe Nord-Sud, ouvert vers des pays frontaliers : le fameux Sillon Lorrain, devenu depuis le premier pôle métropolitain européen de France.
Aujourd’hui, le Sillon Lorrain se positionne comme un acteur sérieux sur les grands dossiers régionaux et transfrontaliers, étant un partenaire identifié de la Région Grand Est et de l’Etat.