Communauté de Communes du Lunévillois

L'UNACITA en assemblée générale

Le 12 février dernier, à l’occasion de la 20ème assemblée générale de l’UNACITA (Union nationale des Anciens Combattants Indochine-Tunisie- Afrique du nord et OPEX), son président, le chef de bataillon Louis Stef a présenté à l'assemblée (50 adhérents, 12 veuves et 24 sympathisants) le nouveau porte-drapeau : Jacques Léonard, marié, 3 enfants, directeur d’école honoraire (Jules Ferry) et officier de réserve de l’armée de l’Air (lieutenant honoraire). Il est le frère du nouveau président des porte-drapeaux du Lunévillois, Bruno Léonard.

La charge émotionnelle était forte lorsque Gilbert Simon, contraint d'arrêter de porter le drapeau pour des raisons de santé, a confié l'emblème à Jacques Léonard. Gilbert Simon a eu l'honneur de porter le drapeau de l’UNACITA durant 15 ans, au cours de plusieurs centaines de sorties, aux côtés notamment du président Stef (75 rien que cette année).

Au cours de la réunion, Michel Jambel (président de l’Amicale des Paras de Lorraine pour le Lunévillois et président honoraire de l’UNCITA ) a salué Louis Stef qui s'est vu remettre récemment les insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite (ONM). Il a ensuite rappelé l’historique de l’association lunévilloise qu'il a créée il y a 25 ans avec Christian Tittelbach (actuel vice-président) et le major Folliet, triplement décoré au niveau national (officier de la Légion d'Honneur, officier de l’ONM et médaille miltaire). Le major Folliet fut le parrain du drapeau, avec Jacqueline Jambel, représentant la marraine en titre, Madame Bigeard, qui n’avait pu se déplacer pour assister à cette chaleureuse cérémonie devant le monument aux morts et en présence des autorités militaire (général commandant d’armes) et civile (Michel Closse, maire de Lunéville à l’époque). A cette période, M. Robin était président, Michel Jambel, vice-président et ChristianTittelbach, secrétaire. M Robin décédé prématurément, fut ensuite remplacé par le commandant Stef.

Contact

Pratique

Accéder au site