Vous êtes ici :

Accueil>L'innovation dans l'ADN d'ACTIPROP

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

L'innovation dans l'ADN d'ACTIPROP

Implanté à Baccarat depuis de nombreuses années, ACTIPROP est un distributeur, réputé, de produits nettoyants destinés aux professionnels. L'entreprise vient d'investir 115 000 euros dans la construction d'un ensemble routier lui permettant de proposer des prestations de nettoyage de façades.

"En me diversifiant dans le nettoyage de toitures et de façades, je me suis aperçu qu'il n'y a pas d'autres prestataires qui proposent un service équivalent au mien. Du coup, le potentiel est énorme", résume Eric Hertz, fondateur d'ACTIPROP.

Depuis 2014, l'entrepreneur ne souhaite plus se contenter de vendre des produits d'entretien professionnels, il a imaginé une solution innovante pour les mettre en oeuvre lui-même et proposer des services de nettoyage de façades, bardages, toitures, terrasses, etc., à travers toute la France.

"Je vends depuis longtemps une gamme de produits de nettoyage biodégradables, d'une efficacité supérieure aux produits classiques et certifiés par un écolabel", décrit Eric Hertz, "Un jour, l'idée a germé de les tester sur un bardage. Le résultat était bluffant. J'ai contacté le laboratoire qui a accepté d'adapter la formule et de mon côté, j'ai commencé à imaginer la création d'une unité complétement autonome pour pouvoir les appliquer sur des surfaces importantes." L'entrepreneur le sent, il est porteur d'un concept innovant et de solutions inédites : "Les nouveaux produits ont été expérimentés sur une toiture en fibrociment. Un simple rinçage au jet d'eau a suffit pour rendre à la toiture son aspect d'origine. Pas besoin d'un nettoyage haute pression qui détériore la fibre, pas besoin non plus d'une quantité d'eau astronomique et ces produits assurent une meilleure résistance à la pollution, à l'érosion, aux intempéries et autres salissures naturelles".

 

"Entièrement autonome, en eau et en électricité"

 

Pour cet homme qui a entamé sa carrière professionnelle dans les transports, c'est une évidence : son module d'intervention sera un camion. Il travaille le jour et dessine des plans la nuit. Dès qu'il le peut, il appelle, se déplace, tente de convaincre banques et ingénieurs... C'est un véritable parcours du combattant. Mais il ne se décourage pas. Un jour, un ingénieur du groupe français Maisonneuve s'intéresse au concept. Il convainc son directeur de tenter l'aventure. Il accepte. Un banquier suit. Après un mois d'études, la fabrication du prototype est lancée. Quelques semaines plus tard, c'est un camion électrique, équipé d'un bras de déport de 10 mètres et d'une citerne d'une autonomie de 9 à 10 heures, qui sort des ateliers. L'unité dispose également d'une nacelle tractée de 4 roues motrices permettant des interventions quelle soit la typographie des lieux. "Avec mon unité mobile, je suis entièrement autonome, en eau et en électricité. Grâce à elle, il est inutile de louer du matériel supplémentaire car je peux intervenir dans les espaces qualifiés d'inaccessibles (étroit, haut, sans électricité, sans eau, etc.). Autrement dit, je n'ai aucune contrainte et le client n'aura pas de mauvaise surprise, il ne verra pas augmenter sa facture d'eau..."

Ce concept unique sur le marché, alliant efficacité et écologie, est breveté : "J'ai signé un contrat d'exclusivité avec le constructeur."

 

"Travailler dans ou au profit de ma région"

 

Depuis son lancement, le développement de cette branche d'ACTIPROP est en pleine croissance et l'entreprise souhaite se développer dans le Grand Est. "Mon camion a été fabriqué en Normandie. La nouvelle s'est rapidement répandue et c'est comme cela que j'ai été contacté par mes premiers clients. La bouche à oreille fait le reste. Aujourd'hui, je souhaiterais vraiment travailler dans ou au profit de ma région d'origine."

ACTIPROP propose de mettre son savoir-faire au service des professionnels, collectivités locales et territoriales, associations, particuliers... et ce, 7 jours sur 7 : "Je m'adapte. Dernièrement, je suis intervenu sur la façade d'une usine. Pour des raisons de sécurité, il aurait fallu interdire la circulation le temps du nettoyage. Vous l'imaginez bien, le directeur était très ennuyé pour trouver une date qui limiterait les pertes. J'ai donc travaillé un week-end complet, il n'y a pas eu de nuisances ni de perte de chiffre d'affaire."

Eric Hertz a des valeurs fortes et des pratiques commerciales éthiques : "Je suis très motivé mais je suis quelqu'un d'honnête aussi. Si je vois que je ne peux pas prendre en charge un chantier, je le dis tout de suite. Je n'ai de toute manière aucun intérêt à decevoir un client...", annonce l'entrepreneur dans un large sourire.

Son savoir-être, son savoir-faire et la qualité de ses produits sont les clés de son succès. Et ce succès ne passe pas inaperçu :  la société figure parmi les nominés de la 8ème édition du 1er concours de France dédié aux PME, "Les Trophées des PME". Les lauréats seront dévoilés le 18 octobre lors d'une cérémonie à Paris.

Fort de son succès, Eric Hertz se lance en 2017 un nouveau défi : "Je suis très attaché à la préservation de notre environnement : un nouveau prototype 100% Français, 100% écolo est déjà à l'étude, intégrant un module de récupération et de retraitement des eaux usées. "

Pour l'heure, Eric Hertz travaille seul, avec le renfort de son épouse qui conserve une activité professionnelle par ailleurs. Lors des chantiers les plus importants, et les plus éloignés, l'entrepreneur fait appel à des intérimaires. Mais, à terme, son objectif est de créer des emplois.

 

Pour prendre contact

S.A.S. ACTIPROP
18 bis rue de la Barrière
54120 BACCARAT
Tél. : 03 83 71 01 77
Bureau : 09 60 37 43 54
Mobile : 06 42 69 07 05
http://www.actiprop.fr/
Courriel : hertz.eric0349@orange.fr