Vous êtes ici :

Accueil>Geo Condé ou la beauté stylisée

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Geo Condé ou la beauté stylisée

L’association des Amis de la Faïence Ancienne de Lunéville Saint-Clément propose, jusqu’au 30 septembre au château de Lunéville, une vaste rétrospective consacrée à l’artiste Geo Condé. Céramiste, peintre, musicien, marionnettiste… Cette exposition présente les œuvres d’un artiste lorrain aux multiples talents.

« Nos expositions présentent habituellement une époque ou un thème en rapport avec la faïence. Mais cette année, nous avons souhaité rendre hommage à un artiste, Geo Condé. Il y a 100 ans, cet artiste fascinant a travaillé à Lunéville pour le groupe faïencier d'Édouard Fenal et a réalisé de très nombreux décors dans le style Art déco de l’époque » indique Guy Levieuge, président de l’association Les Amis de la Faïence Ancienne de Lunéville Saint-Clément.

L'exposition

De Geo Condé, seule la statuaire animalière est signée par l’artiste. Mais son style est bien reconnaissable et témoigne d’une époque inspirée par le mouvement Art déco et l’art industriel. Volumes épurés et formes simplifiées, l’exposition présente des décors d’oiseaux, thème de prédilection de l’artiste, de bateaux et de voiliers, du monde rural, des arts de la scène, …

Geo Condé s’inspira des grands mouvements artistiques de son époque et les transcrit dans la faïence. Certaines créations font référence aux spectacles parisiens avec la "revue Nègre" où Joséphine Baker tient le rôle principal; d’autres sont un clin d’œil aux courses automobiles des "24h du Mans" où la voiture de l’entreprise Lorraine-Dietrich conçue et développée à Lunéville arriva 1ère du classement en 1925 et 1926. La plupart des créations étaient réalisées en seulement trois couleurs pour limiter les coûts et fabriquer plus rapidement. Des tableaux et des marionnettes à fils et à gaines, inspirées des fables de la Fontaine, de légendes ou de contes, viennent compléter la rétrospective.

L’artiste 

Geo Condé est né en 1891 à Frouard et a travaillé aux faïenceries de Lunéville, Saint-Clément et Badonviller pendant 17 ans, entre 1922 à 1939, en qualité de modéliste puis de conseiller artistique avec les frères Mougin, grands céramistes, également installés à la faïencerie de Lunéville.  Peintre de vocation, céramiste, marionnettiste ou sculpteur, il se distingue par un goût de la diversité, allant des arts premiers à l’Art déco. En 1947, il crée sa propre compagnie, le "Théâtre de la Maison de Lorraine" qui propose des spectacles de marionnettes à gaines et à fils pour tous les âges, jusque dans les années 1960. Dans le Val de Lorraine (Frouard, Liverdun, Pont-à-Mousson, …), un festival de marionnettes "Geo Condé", de renommée internationale, est organisé tous les deux ans par l'association "Action Culturelle du Val de Lorraine".

 

 

L’exposition Geo Condé, un artiste complet
du 1er juin au 30 septembre 2022 au château de Lunéville - commun sud
Entrée libre tous les jours de 14h à 18h ainsi que le samedi et le dimanche de 10h à 12h.
Visite guidée sur demande au 06 82 81 93 41

Pour en savoir plus