Communauté de Communes du Lunévillois

Tour à tour docteur en philosophie (à 15 ans) et en droit (à 17 ans), ingénieur de marine, explorateur, avocat, ornithologue, administrateur du département de la Meurthe, biologiste, topographe, lieutenant, écrivain, naturaliste, juge de paix, agronome, éditeur et directeur du prestigieux collège de Vienne, Charles-Nicolas-Sigisbert Sonnini de Manoncourt (1751-1812), s’avère être l’un des plus fascinants mais également l’un des plus méconnus des Lunévillois. A travers un vaste cycle en deux parties, le Pôle Bijou s’attache à rendre un vibrant hommage au personnage qui, de la cour de Stanislas aux prémices de la Révolution française, traversa l’histoire de France.

Une exploration en deux temps

" Le destin du Lunévillois Charles-Nicolas-Sigisbert Sonini de Manoncourt est tellement incroyable que nous avons décidé d’en scinder le portrait en deux temps " explique Monique Manoha, la directrice du Pôle Bijou.

"Une première exposition, que nous avons consacré à sa carrière de botaniste (près de Nancy, à Manoncourt-en-Vermois exactement, il s’ingénia à vouloir nourrir le peuple en introduisant des semences rapportées de ses pérégrinations, Rutabaga ou Julienne des Dames qui donnait, par exemple, plus d’huile que le colza) et une seconde consacrée à sa carrière d’explorateur en tant que Correspondant du Cabinet du Roy. C’est l’objet de cette seconde exposition intitulée l’Amour des Voyages ".

       

Un destin hors du commun

C-N-S Sonini de Manoncourt, en digne enfant des Lumières va, dès sa tendre jeunesse, s’inscrire dans les pas des savants naturalistes et développer une relation épistolaire avec le comte de Buffon (grand académicien des Lumières et collaborateur à l'Encyclopédie). Cet échange va créer en lui le profond désir de découvrir le monde et le conduire à embrasser une carrière militaire dans la Marine, voie royale vers de nouveau horizons.

De Guyane en Egypte, de l’Empire Ottoman aux îles de la Méditerranée, ses périples comme Correspondant du Cabinet du Roy (cabinet d’histoire naturelle s’entend) seront l’occasion de multiples observations sur la faune, la flore, les mœurs des habitants, la météorologie et la géologie  mais également de collectes d’oiseaux, de coquillages ou de minéraux qui viendront enrichir le Cabinet. Il dira bien plus tard que ce sont ces années de sa vie, exclusivement consacrées aux voyages, qui le rendirent le plus heureux.

Le monde entier réuni dans la galerie du Pôle Bijou

  • Citation de Sonini de Manoncourt fournie aux créateurs lors de l’appel à projet :

"Le voyager est utile aux jeunes gens ; ils en rapportent toujours des connaissances vraies et solides, des souvenirs pleins de charme.(...) Pour un voyageur passionné, et tel il faut être, les peines, les fatigues, les périls, les privations ne sont point des sujets d’afflictions ; il les brave avec courage, s’enorgueillit même de les surmonter : son corps souffre à la vérité, mais ses idées s’agrandissent, son imagination prend un nouvel essor, ses talents se fortifient, et s’il est doué de quelque génie, il le sent se développer et recevoir plus d’activité et d’énergie. "

Aux influences portées par des vents du monde entier, les créations présentées au Pôle Bijou témoignent de la diversité et de la richesse de la création contemporaine. Venus de Pologne, du Danemark, du Portugal et de France, les créateurs de bijoux et les artisans d’art dévoilent ici de somptueux objets : rivières de Lapis-Lazuli, cascades de perles vénitiennes, grains de riz faits d’or et d’argent, noueuses racines battant des ailes, fascinantes broderies imaginaires, mystérieuse plantes sous-marines en laine, paysages en verre polychromes…

Qu’il s’agisse de puiser dans leurs souvenirs, leurs envies ou leurs rêves, de s’intéresser à l’histoire des instruments du voyage ou d’en imaginer d’extraordinaires, chacun des 22 artistes associés à cette magnifique exposition offre une vision unique, foisonnante, personnelle et terriblement créative. 

L’amour des Voyages

Exposition en entrée libre aux horaires d'ouverture du Pôle Bijou (voir ci-dessous)

Chaque 2ème dimanche de chaque mois (sauf juillet août) / 2€ (à partir de 12 ans)

A 10h30 pour les enfants accompagnés d'un adulte

A 14h30 pour les adolescents et adultes

Pôle Bijou de la CCTLB à Baccarat

13 rue du Port - 54120 Baccarat

Tél. 03 83 76 06 99 - www.polebijou.com

  • 13 février au 30 avril : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h – sauf jeudi matin 
  • 1er mai au 23 juin : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Poursuivre la lecture

 

Contact

Pratique

Accéder au site