Vous êtes ici :

Accueil>Journée mondiale des Zones humides : tourbière de Bertrichamps

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Journée mondiale des Zones humides : tourbière de Bertrichamps

Il est un lieu sur le territoire de la CCTLB qui permet de donner au temps toute sa mesure. Aussi, à l’occasion de la journée mondiale des zones humides, pourquoi ne pas rendre visite à la tourbière acide de la Basse Saint-Jean de Bertrichamps, qui n’a pas d’équivalent en Meurthe-et-Moselle.

Un espace menacé

La tourbière évolue lentement et paradoxalement peut se dégrader très vite : la tourbe s’y forme au rythme de 0,6 mm par an. L’épaisseur de la couche se situant entre 0,80 et 1 mètre, on peut estimer l’âge de la tourbière de la Basse Saint-Jean aux alentours de 1 500 ans. Cependant, il n’a suffit que de quelques années et la création d’une décharge aux alentours de 1980 pour mettre en péril les 500 espèces remarquables de cet espace très fragile.

Un espace sauvé

Aujourd’hui, le site restauré est préservé et ouvert au public grâce à un accord de partenariat signé entre la commune de Bertrichamps et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, qui entend préserver durablement le site au nom du patrimoine naturel et historique. La tourbière est d’ailleurs une zone reconnue au niveau européen, classée Natura 2000 et Espace Naturel Sensible

Vous avez dit tourbière ?

La tourbière se situe dans une cuvette géologique qui est alimentée par un ruisseau. Elle est composée de substrats marécageux couverts d'eau en permanence. Les sphaignes (mousses) qui s'y développent, forment une couche de tourbe qui favorise le développement d’un ensemble végétal caractéristique des sols pauvres, acides et asphyxiés. On y a recensé plus de 500 espèces dont une trentaine d'intérêt patrimonial, le tout sur seulement 47 hectares. En été on peut voir la fameuse "Drosera rotundifolia", une petite plante carnivore qui s'attaque aux insectes qui s'y posent.

Un espace ouvert au public

L’ouverture au public de la tourbière a nécessité des aménagements spécifiques : c’est dans cet esprit qu’a été décidée l’installation d’un caillebotis. Ce cheminement en bois de 163 mètres est installé en portance sur la tourbière et garantit aussi bien la sécurité des visiteurs que la préservation du site. Le ponton permet aux visiteurs d’accéder au cœur du site sans le mettre en péril.

 

 

Y aller !

Tourbière de Bertrichamps  : Basse Saint-Jean - 54120 Bertrichamps

Accès en voiture : Quittez Baccarat en direction de Saint-Dié des Vosges en empruntant la Route Départementale 590. Passez par le village de Bertrichamps et continuez en direction de Raon l’Etape. Vous abordez le lieu-dit Saint-Jean. Sur la gauche après un étang, un panneau indique « Tourbière de la Basse Saint-Jean – Chapelle – La Solitude ». Un chemin s’enfonce vers la forêt et un panneau indique « Chapelle ». Empruntez-le et garez-vous devant les panneaux explicatifs installés par le Conseil Départemental.

Départ du sentier : la Chapelle Saint-Jean se trouve à 5 minutes à pied de cet endroit. Pour une vue complète de la tourbière, empruntez le chemin qui s’enfonce droit devant vous dans la forêt. A 500m de là, un point de vue a été aménagé

Préparer sa visite

Nous vous conseillons d'aller jeter un coup d'œil sur ces pages très bien faites :