Vous êtes ici :

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Nature et Jardin - Journées Européennes des Métiers d’Art

Un rendez-vous d’exception à ne pas manquer, les 6 et 7 avril prochain

S’il est un territoire où les métiers d'art constituent une signature d’exception, c’est sans conteste celui de Lunéville à Baccarat. Historiquement la ville de Lunéville s’est développée autour de son château médiéval, profondément remanié à partir de 1702 sous l’impulsion de Léopold 1er et d'architectes de renom comme Germain Boffrand.

Avec son successeur, Stanislas Leszczynski, la Cour de Lunéville gagne une place importante au cœur des Lumières, attirant d'Europe entière philosophes, scientifiques et artistes. Les aménagements intérieurs du château et l'important travail de développement des jardins (extensions successives, aménagements paysagers, implantations de pavillons et de fabriques, jardin d’automates...) sollicitent un nombre toujours croissant d'artisans aux savoir-faire exceptionnels.

Le raffinement de Cour et l'art de vivre alors en vigueur à Lunéville rayonnent sur le territoire et d'importantes manufactures royales voient le jour (Lunéville en 1730, Saint-Clément en 1758 puis la verrerie - et plus tard cristallerie - de Baccarat en 1764). Ces manufactures prestigieuses accompagnent une époque flamboyante pour le développement de l'artisanat d'art : broderie, forge et vannerie marquent également profondément et durablement le visage d'un Lunévillois dont l'histoire contemporaine prolonge les savoir-faire.

Journées Européennes

En 2019 à Lunéville, les JEMA vont s'attacher à rendre hommage au parc du château et à ses magnifiques aménagements paysagers, soulignant le lien profond unissant nature, jardin, savoir-faire et artisanat d’art.

Quand la matière naturelle devient la matière de l'œuvre du temps présent, quand le créateur puise dans la contemplation de la nature l'inspiration des formes et des décors contemporains alors l'objet produit retisse en délicatesse ce lien perdu entre l'Homme et la Nature.

Au programme

  • Au château de Lunéville

Une exposition dans la Crypte rassemble des pièces de créateurs qui travaillent le verre, le textile, le bois ou  la céramique autour du thème commun de la nature et du jardin.

Des artisans d’art  présentent également leur métier dans la Chapelle et sur la Terrasse. Découverte de métiers étonnants : sellier-bourrelier, mouleur, rentrayeuse, lissière, tapissière en siège ou encore rocailleuse ...

A noter : la présence d'écoles et de formations venues présenterles parcours et les formation (sculpture sur pierre, soufflage du verre, vannerie ou décor peint...)

  • A la médiathèque de l'Orangerie

Relieurs et brodeuses attendent le public pour partager ces métiers fascinants qui riment avec passion.

  • Samedi 6 avril de 11h à 19h
  • Dimanche de 11h à 18h 
  • Accès libre et gratuit

Illustration : André Joly. Le château de Lunéville, vue du Rocher. Vers 1760. Musée Lorrain, Nancy