Communauté de Communes du Lunévillois

Hériménil inaugure la Participation Citoyenne

Rapprocher les habitants afin qu'ils veillent les uns sur les autres, accroître la vigilance de tous pour rapidement détecter les situations anormales et permettre une intervention rapide des forces de l’ordre sont les principaux objectifs du dispositif inauguré jeudi dernier à Hériménil. Une première sur le territoire de la CCTLB qui s’inscrit naturellement dans le cadre du Contrat Territorial de Sécurité signé en décembre par le Président Laurent de Gouvion Saint Cyr.

La sécurité, une affaire de tous

Présents jeudi soir à Hériménil autour du maire José Castellanos et de ses adjoints, le Sous-Préfet de Lunéville, Rachid Kaci, le Colonel Gwendal Durand, Commandant le Groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle et le Président de la CCTLB, Laurent de Gouvion Saint Cyr. Autant d’acteurs clés engagés dans la modernisation des dispositifs de prévention engagée par le Ministère de l’Intérieur. Pour gagner en efficacité, en lisibilité et surtout en efficience, la prévention s’appuie aujourd’hui à la fois sur les forces de l’ordre, sur les élus locaux et sur des riverains concernés par la tranquillité de leurs quartiers.

 

  • Qu’est-ce qu’un Contrat Territorial de Sécurité ?

Les CTS ont vocation à définir des engagements réciproques destinés à recréer du lien entre les forces de l’ordre, l’autorité administrative et les élus locaux (permanences d’accueil de la gendarmerie au sein de plusieurs communes, expérimentation du dépôt de plainte à domicile, rencontres régulières entre la gendarmerie et les maires, ...)

 

Instaurer du lien entre les habitants

Pour le chef d’escadron Jean Pasquier-Bernachot, Commandant la compagnie de gendarmerie de Lunéville, le dispositif Participation Citoyenne signé à Hériménil vise à améliorer la tranquillité des communes en « s’appuyant sur des riverains attachés à leur quartier et qui souhaitent y prévenir cambriolages et dégradations. Des vigies citoyennes qui veillent sur leurs voisins et sur la tranquillité de leur commune. »

Un dispositif qui, de l’aveu du commandant, fait déjà ses preuves puisqu’encore récemment un voisin formé au dispositif et face aux volets anormalement clos de sa voisine âgée pendant plusieurs heures a pu la sauver de son malaise en signalant la situation à la gendarmerie.

Cette participation citoyenne s’adresse à des personnes intelligentes et douées de bon sens qui, après une petite formation par les services de gendarmerie, s’attacheront à détecter dans leur environnement les signaux d’une situation anormale avant de contacter les forces de l’ordre. Un geste citoyen et solidaire qui, à l’échelle d’un quartier comme d’une commune, peut faire toute la différence.

 

© Daniel Loppion pour l'Est Républicain

Des dispositifs de prévention modernisés

Pour le maire, José Castallanos, la signature dans sa commune du premier dispositif « participation Citoyenne » s’inscrit dans la continuité des efforts engagés par la commune au premier rang desquels la vidéo-surveillance. « Nous avons souhaité, avec mon adjointe en charge du dossier, Virginie Lamboulé, compléter ce dispositif en ayant recours à une démarche citoyenne faisant suite à une réunion publique organisée dans la commune en novembre 2016 par le Major Bechamp. A Hériménil où la sécurité est l’affaire de tous, nous voulons nous appuyer sur les habitants de la commune et disposer de référents qui puissent, si la situation l’exige, contacter les forces de l’ordre pour signaler un danger, une tentative d’infraction ou une dégradation. »

 

 
  • Adhérer au dispositif « Participation Citoyenne »

Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer l’action de la gendarmerie.

Le maire

Pivot en matière de prévention de la délinquance dans sa commune, le maire est chargé de la mise en œuvre, de l'animation et du suivi du dispositif. Un protocole peut être signé entre le maire, le préfet et le commandant de groupement afin de définir les modalités pratiques et les procédures d'évaluation du dispositif.

Les habitants

Sensibilisés aux phénomènes de délinquance au cours des réunions publiques, les habitants du quartier doivent adopter des actes élémentaires de prévention : surveillance mutuelle des habitations en l'absence de leurs occupants, ramassage de courrier, signalement aux forces de l'ordre des faits d'incivilités, des démarcheurs suspects, …

La gendarmerie

Le dispositif est strictement encadré par la gendarmerie qui veille à ce que l'engagement citoyen ne conduise pas à l'acquisition de prérogatives qui relèvent des seules forces de l'ordre. Les relations entre les habitants d'un quartier et la gendarmerie s'en trouvent alors renforcées.

  • A télécharger

Guide Participation Citoyenne

 

 

Contact

Pratique

Accéder au site