Vous êtes ici :

Accueil>France Services, un service de proximité ouvert à tous

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

France Services, un service de proximité ouvert à tous

Avec la digitalisation croissante des usages et notamment celle des rapports avec l’administration, l’accès au service public est dorénavant essentiellement numérique. Cependant, les territoires ruraux se mobilisent pour maintenir des lieux d’accueil publics où faciliter l’accès à Internet et accompagner les administrés dans leurs démarches administratives et leurs rapports avec les institutions publiques. A Azerailles, le Relais Familles / France Services propose un véritable service de proximité mené par trois agents. Rencontre avec Estelle Clausse, la directrice et Rose-Marie Falque, maire d’Azerailles.

  
  • Qu’est-ce que c’est France Services ?

Estelle Clausse : France Services est un agrément de l’Etat qui garantit, sur tout le territoire français, un même niveau d’exigence et de qualité pour accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives. C’est un lieu unique où les usagers peuvent disposer d’une aide pour effectuer leurs déclarations auprès des organismes publics comme la CARSAT, la CAF, la CPAM, la MSA, le pôle emploi, les finances publiques, la préfecture… Et à moins de 30 minutes de chez eux.

Le Relais Familles a été labélisé « France Services » en début d’année 2021. La mairie d’Azerailles a mis tout en œuvre pour répondre aux exigences du label. Pour le fonctionnement, la Communauté de communes apporte un soutien financier de 10 000€ et l’État à hauteur de 30 000€ chaque année.

Nous sommes maintenant 3 agents France Services pour accueillir le public sur rendez-vous et par téléphone. Auparavant nous avions déjà une mission d’accompagnement mais seulement pour la CAF et le pôle emploi. Aujourd’hui c’est un dispositif plus complet et en tant qu’agent nous sommes formés aux différentes démarches administratives et informés de leurs évolutions.

Avec France Services, l’état donne accès, partout en France, à une offre de service public de qualité, garantie par des agents d’accueil qui sont à l’écoute des besoins du public. Toute personne peut en bénéficier et c’est gratuit et sans inscription.
  • Quelles sont les différentes demandes des usagers ?

EC : Les demandes sont très variées : constitution d’un dossier de logement, de retraite, de complémentaire santé. Nous aidons les gens aussi pour créer et accéder à leurs espaces personnels (impots.gouv.fr, ameli.fr, pole-emploi.fr….), imprimer des formulaires et des attestations, expliquer un courrier reçu… Nous nous occupons des changements de cartes grises et des permis de conduire. Nous mettons à disposition du public un espace numérique avec ordinateur, photocopieuse, imprimante/scanner. Nos partenaires sont aussi présents dans nos locaux sur rendez-vous, le service des impôts et la CPAM proposent des permanences.

Le mois de mai 2021 représente 110 demandes, dont 55% des accompagnements ont été en présentiel. Et 36% des entretiens correspondent à des demandes CAF, 28% pour la CPAM, 20 % les impôts et 11 % pour des suivis de dossier retraite.

  • Mme Rose-Marie FALQUE, Maire d’Azerailles, quelle importance a ce service pour la commune ?

Nous avons rénové l’ancien presbytère d’Azerailles pour pouvoir accueillir dans les meilleures conditions possibles l’association Relais Familles et répondre aux exigences du Label France Services, notamment la mise en accessibilité du bâtiment (création d’une rampe d’accès, changement de la porte d’entrée). C’est le seul dispositif « France Service » sur le territoire de la Communauté de communes. C’était pour nous très important d’avoir un service de proximité en milieu rural, qui s’adresse aux habitants de nombreuses communes, en raison de la position de centralité d’Azerailles. Je constate d’ailleurs chaque jour l’augmentation de la fréquentation. Le lien physique avec le public est essentiel et complémentaire avec le développement des services en ligne et du numérique. Estelle, Marina et Aline sont le visage humain des services publics et apportent cette qualité de vie irremplaçable pour notre société.

  • Quelles sont les autres activités de l’association Relais familles d’Azerailles ?

EC : l’association Relais Familles d’Azerailles c’est aussi un espace de vie sociale, soutenu par la CAF et un lieu d’accueil pour parents / enfants (LAPE). Différentes actions sont organisées toute l’année comme des cafés /débats, le dernier en date avait pour thème le sommeil, par exemple. L’association s’occupe aussi du centre de loisirs, des mercredis récréatifs, du club ado et propose des activités pour les séniors. Relais Familles est animé par nous les salariés et des bénévoles. C’est un lieu pour répondre aux besoins des personnes et des familles.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Relais famille / France Services
4 place du Général Héllé
54122 AZERAILLES
03.83.71.53.87
eclausse.famillesrurales@orange.fr