Communauté de Communes du Lunévillois

Sécheresse : vigilance dans le département

Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, le préfet de Meurthe-et-Moselle, Arnaud Cochet, a décidé de placer le département en VIGILANCE sécheresse. Le point sur la situation en Lunévillois avec François Genay, vice-président délégué aux rivières.

4 niveaux de gestion de la sécheresse

Sur l’ensemble du département, après un printemps sec et un mois de mai particulièrement chaud, les débits des cours d’eau sont significativement à la baisse. Les précipitations orageuses localisées prévues ne suffiront pas à améliorer la situation. Ce passage au niveau de VIGILANCE n’entraîne pas de restriction d’usage de l’eau, néanmoins le préfet appelle à une sobriété des usages pour limiter l’aggravation de la situation et appelle à une prise de conscience de l’ensemble des usagers de l’eau : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers. Ainsi le préfet en appelle à la responsabilité de tous afin de se montrer raisonnables dans leurs usages de l’eau. Économiser l’eau, c’est protéger la ressource mais aussi réduire ses dépenses.

La situation normale correspond à un niveau d’alimentation des cours d’eau et des nappes tel que tous les prélèvements du moment sont satisfaits. Il existe 4 niveaux de gestion de la sécheresse :

Le franchissement d’un seuil est constaté par un arrêté préfectoral de limitation provisoire des usages de l’eau

 

Des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents

Depuis plusieurs années, les épisodes de sécheresse se font de plus en plus nombreux et de plus en plus sévères en Meurthe-et-Moselle. Dans ce contexte, il est primordial de garantir une répartition de la ressource en eau équilibrée entre tous les usagers.

Cela nécessite une gestion de la ressource intégrant, en période d’étiage, la limitation voire la suspension de certains usages afin de garantir les usages prioritaires, en particulier l’alimentation en eau destinée à la consommation.

Au-delà de la gestion des épisodes de sécheresse, un comité “ressource en eau” composé de services et opérateurs de l’État, collectivités, acteurs économiques, associations, se réunit deux fois par an pour repenser nos usages de l’eau tout au long de l’année.

Le département de la Meurthe-et-Moselle est doté d’un arrêté cadre sécheresse qui définit les mesures progressives à mettre en place durant la période d’étiage. Cet arrêté est révisé régulièrement. Il fixe les seuils qui déclenchent l’entrée en vigueur des mesures de limitation provisoire des usages de l’eau.

 

 

 

La situation en Lunévillois

  • Qu’elle est la situation des cours d’eau sur le territoire intercommunal ?

François Genay : Sur le bassin hydrographique de la Moselle, dont la Meurthe est un affluent, les dernières précipitations n’ont eu que peu d’effets sur le niveau des cours d’eau du territoire, dont le niveau est à la baisse. Déjà fortement impacté par le déficit pluviométrique important, observé sur le relief vosgien, l’étiage (basses eaux) s’accentue et des difficultés risquent d’apparaitre sur certains secteurs. De plus, les nappes d’eaux souterraines poursuivent leurs décharges et affichent globalement des niveaux inférieurs à ceux observés habituellement à cette période.

  • Alors, comment agir ?

François Genay : L’intercommunalité, avec son opération Zéro Phyto, accompagne les communes adhérentes dans la gestion de la ressource en eau : les différents plans de gestion incitent par exemple à fleurir les massifs publics de plantes vivaces, moins gourmandes en eau et à privilégier le paillage des massifs et l’installation de couverts végétaux pour limiter l’évaporation.

C’est d’ailleurs ce que j’observe auprès des agriculteurs : les pratiques culturales évoluent. On privilégie désormais des cultures qui supportent mieux la sécheresse, on ne laisse plus les sols à nu et on réduit l’usage des labours qui assèchent les sols.

Concernant les particuliers, la préfecture a édité un document qui rappelle les bonnes pratiques. Je rappelle qu’économiser l’eau, c’est protéger la ressource et c’est faire des économies.

François Genay, Vice-président délégué aux Rivieres et à la liaison avec l'EPTB Meurthe-Madon

 

 

 

Contact

Pratique

Accéder au site