Vous êtes ici :

Accueil>Entreprendre>Pépinière d'entreprises>Des permanences de partenaires

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Des permanences de partenaires

Désormais, au sein des locaux de la pépinière d'entreprises situés sur le Pôle Lavoisier à Moncel-lès-Lunéville, des structures spécialisées dans l'accompagnement à la création d'entreprise vous accueillent sur RDV. Une solution supplémentaire pour aider à l'entreprenariat.

 

Après 3 ans d'existence, la pépinière d'entreprises continue de développer des solutions et des nouveautés afin de répondre toujours mieux aux attentes des sociétés et créateurs d'entreprise.
Ce sont ces derniers qui sont concernés par les nouveaux services mis en place à la pépinière.

Grâce aux différentes collaborations mises en œuvre par la CCTLB avec de nombreux acteurs de la vie économique, 3 partenaires de la collectivité sont désormais présents au sein de la pépinière pour accueillir les futurs entrepreneurs :

  • ADIE, Association pour le Droit à l'Initiative Economique
  • ALACA : Association Lorraine Accompagnement Création Activités
  • SYNERCOOP : structure d'appui à l'accompagnement d'entreprises

L'objectif du Président de la CCTLB est simple : "se mettre ensemble pour faciliter les choses à ceux qui veulent entreprendre."

UN lieu cohérent

La pépinière était le lieu le plus cohérent pour installer ces permanences. Un lieu de vie pour accueillir les porteurs de projets, un lieu d'échanges où se crée une synergie et une dynamique d'animation, un lieu pratique où de nombreux services sont mis à la disposition des locataires.
De plus, la pépinière propose également une formule spéciale pour les créateurs d'entreprise qui offre de réelles simplification financières (une seule facture) et administratives (boite postale, photocopieuses, salle de réunion, service de standard, etc...).

ADIE, association reconnue d'intérêt public

Avec ses 25 ans d'existence, l'association ADIE est connue et reconnue en France.
Son objectif ? Financer les porteurs de projets qui n'ont pas accès au crédit bancaire. Elles les accompagne également après la création de l'activité dans leur gestion administrative et bancaire.

Sur un plan national, près de 13 000 entreprises sont financées chaque année. Sur le Lunévillois, 15 dossiers ont été financés par l'association en 2014.

Les permanences d'ADIE

Sophie AUBRY vous accueillera sur RDV, chaque mardi matin.
Pour prendre contact :

 

ALACA, EXPERT DE LA CREATION A DESTINATION DES PERSONNES HANDICAPEES

Sur prescription d'un conseiller emploi (Mission locale, Cap Emploi, Pôle Emploi...), le porteur de projet peut bénéficier d'un accompagnement pour le montage d'une étude de faisabilité : aspects commerciaux, financiers et juridiques.

Cette structure est récente sur le territoire. Sur les trois dernières années, ALACA a pu aider 3 porteurs de projet à concrétiser leur projet.

Leur objectif est aujourd'hui, par le biais de ces permanences, de développer une réelle proximité avec les demandeurs.

Les permanences d'ALACA

Les permanences s'organisent sur RDV.
Pour prendre contact :

SYNERCOOP : l'accompagnement individualise

SYNERCOOP organise des permanences au sein de la pépinière d’entreprises, grâce à la mise à disposition gratuite par la Communauté de Communes de l’espace « porteur de projets ». Les créateurs peuvent ainsi profiter de conseils en économie sociale et solidaire, et trouver au sein de ce guichet unique de l’économie solidaire un véritable pôle d’expertise.

SYNERCOOP propose aux créateurs d’entreprise et porteurs de projets d’intégrer la CAE, avec un statut d’entrepreneur salarié. L’entrepreneur créé donc son propre emploi salarié au sein d’une entreprise partagée avec les autres membres de la CAE. Ceci lui permet donc de développer son activité dans un cadre coopératif, que ce soit au niveau de l’hébergement juridique, fiscal ou comptable, ou de l’accompagnement solidaire et personnalisé autour du projet et de sa construction. Ceci est particulièrement intéressant pour les porteurs de projets qui n’ont pas ou peu de connaissances en gestion d’entreprise, ou ceux, nombreux, qui appréhendent de se lancer.

Pour tout renseignement sur les permanences, contactez :

Valérie OSMONT – SYNERCOOP

 

POUR TOUT Renseignement sur les permanences "porteurs de projets"

Quartier des Entrepreneurs

4, rue Lavoisier
54300 MONCEL-LES-LUNEVILLE
N° Indigo : 0820 22 40 60