Vous êtes ici :

Accueil>Au quotidien>Propreté>Déchets spécifiques

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Déchets spécifiques

Mobilier

Meubles, matelas, fauteuils, chaises, éléments de cuisine, …

/////

Le mobilier contient beaucoup d’éléments valorisables. En déposant son mobilier usagé en déchetterie dans les bennes spécifiques, on garantit la revalorisation du bois, des plastiques, des mousses et des rembourrages qui le compose. Les particuliers doivent les déposer dans l’une des 3 déchetteries du territoire, qui disposent toutes d’une benne spécifique.

C’est l’éco organisme ÉCOMOBILIER qui est chargé de la collecte du mobilier en déchetterie et de sa revalorisation pour éviter son enfouissement.

/////

Textile, linge et chaussures

Vêtements, foulards, bonnets, draps, serviettes, nappes, chaussures, …

/////

Souvent composés de matières recyclables telles que le coton, le cuir ou d’autres fibres naturelles, les déchets TLC sont hautement valorisables. Les particuliers doivent les déposer dans l’une des 3 déchetteries du territoire, qui disposent toutes d’une borne spécifique.

C’est l’éco organisme ÉCOTLC qui est chargé de la collecte du textile, du linge et des chaussures en déchetterie et de leur revalorisation afin d’éviter leur enfouissement.

/////

Ampoules

Ampoules basse consommation, LED, néons, …

/////

Recycler ses lampes, c’est avant permettre de réutiliser 90% des matières qui les composent et préserver ainsi les ressources naturelles. C’est aussi isoler le mercure qu’elles contiennent pour ne pas polluer. Les particuliers doivent les déposer dans l’une des 3 déchetteries du territoire, qui disposent toutes d’une borne spécifique.

C’est l’éco organisme RECYCLUM qui est chargé de la collecte des lampes en déchetterie et de leur revalorisation pour éviter leur enfouissement.

/////

Piles

Piles rondes ou plates, petites batteries, …

/////

La valorisation des piles et des petites batteries représente de véritables gisements de matériaux à forte valeur ajoutée : chaque année, 10 000 tonnes de zinc et 8 000 tonnes de fer et nickel sont récupérés. Les particuliers doivent les déposer à l’accueil de la CCTLB dans l’une des 3 déchetteries du territoire, qui disposent toutes d’une borne spécifique.

C’est l’éco organisme COREPILE qui est chargé de la collecte des piles et de leur revalorisation pour éviter leur enfouissement.

/////

DDS

Peintures, solvants, ammoniaque, engrais, pesticides, cartouches de gaz, …

/////

Les déchets diffus spécifiques (DDS) sont des déchets ménagers susceptibles de contenir un ou plusieurs produits chimiques pouvant présenter un risque important pour la santé et/ou l'environnement. Ces déchets font partie des déchets dangereux et plus particulièrement des déchets dangereux diffus. Les particuliers doivent les déposer dans l’une des 3 déchetteries du territoire, qui disposent toutes d’un local spécifique.

/////

DEEE

Ordinateurs, téléphones portables, appareils photos numériques, réfrigérateurs, jeux électroniques, télévisions …

/////

Les déchets d'équipements électriques et électroniques contiennent des métaux précieux (argent, or, palladium, cuivre et indium en particulier) et d’autres potentiellement toxiques ou dangereux s’ils ne sont pas recyclés (aluminium, cuivre, plomb, zinc, argent, et des polluants persistants tels qu'arsenic, mercure, cadmium, lithium…). Les particuliers doivent les déposer dans l’une des 3 déchetteries du territoire, qui disposent toutes d’un local spécifique.

C’est l’éco organisme OCAD3E qui est chargé de la collecte des DEEE en déchetterie et de leur revalorisation pour éviter leur enfouissement.

/////