Vous êtes ici :

Accueil>De la poésie par et pour les enfants

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Avec « Jardins », l’association POEMA édite chaque année un superbe recueil de poésies écrites et illustrées par, et surtout, pour des enfants. Une approche sensible et originale de la culture en Meurthe-et-Moselle rendue possible grâce au soutien du Conseil Départemental et de la CCTLB puisque les ateliers d’illustration ont eu cette année à l’Orangerie.

« La précédente revue avait déjà été réalisée par les enfants de nos établissements » précisent Sylvie Henry professeur des écoles à l’école de la Serre de Baccarat et Camille Helle, professeur de français au collège de Baccarat. « L’ambition de la revue, les résultats auprès des enfants et l’implication des équipes qui accompagnent le projet, chez POEMA, auprès du service Culture du CD54, de la Médiathèque de Meurthe-et-Moselle et de la CCTLB sont incroyables. Nous repartons pour une nouvelle revue avec beaucoup de plaisir ! »

Concentration

Les primaires et les collégiens sont concentrés sur leurs œuvres. Les croquis établis la veille servent de référence et les pinceaux tracent à l’unisson les illustrations qui accompagneront les poèmes composés par leurs camarades. « Un premier groupe a composé les poèmes lors d’un atelier d’écriture poétique donné en classe par Pierre Soletti et Géraldine Milanese. D’autres réalisent les illustrations lors de cet atelier donné par Laurent Moreau et tous se retrouveront le 16 mai prochain  pour les mettre en mots lors d’un dernier atelier de théâtre avec Emmanuelle Tonnerieux et d’un spectacle donné à la salle des fêtes de Baccarat » complète Sophie Xemard, responsable du service Jeunesse à l’Orangerie.

POEMA

POEMA est une association du Grand Est qui donne la parole aux auteurs vivants, favorise leur rencontre avec le public pour que les poésies d’aujourd’hui apparaissent dans toute leur diversité et leur vivacité. C’est également un festival, de mars à juin, à la rencontre de nombreux poètes et c’est, toute l’année, de nombreux ateliers, formations et publications.

Pour l’édition de la revue de poésie par et pour les enfants intitulée « Jardins », POEMA reçoit le soutien du service Culture du Conseil Départemental, de la médiathèque de Meurthe-et-Moselle et de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat pour l’accueil des classes et le transport des enfants depuis Baccarat grâce au dispositif Culture Bus.

Poursuivre la lecture :