Vous êtes ici :

Accueil>COVID-19 : le point sur la situation en Lunévillois

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

COVID-19 : quelle est la situation en Lunévillois ?

On le voit, sur le front du Covid, de nombreux indicateurs nationaux et régionaux se dégradent. Première, deuxième et aujourd’hui troisième vague se succèdent avec, toujours, des professionnels de santé mobilisés au plus près du terrain tentant d’endiguer et de contenir l’épidémie. Notre territoire lunévillois, relativement épargné en comparaison de ses voisins, n’échappe pourtant pas à l’évolution de la situation. Rencontre avec le Dr Pierre-Jean Courbey, chef de Pôle CFME (Chirurgie-Femme-Mère-Enfant) et coordinateur de la cellule de veille Covid-19 en Lunévillois.

  • Docteur Courbey, quelle est la situation en Lunévillois ?

Comme partout ailleurs en France, nous constatons depuis le début du mois de mars une franche accélération du nombre de personnes contaminées par le virus Covid-19 dans le  Lunévillois. Au 5 mars, nous avions par exemple 3 patients hospitalisés à Lunéville dont une seule personne en USC (Unité de Soin Continu : un service de surveillance médicale accrue intermédiaire entre Service d'hospitalisation et Service de réanimation). Aujourd’hui, nous surveillons 19 patients dont 3 en USC. Les projections statistiques évoquent un pic possiblement supérieur à celui de la première vague

Nous n'avons pas encore atteint  la capacité maximale d’accueil de patients Covid pour notre centre hospitalier.

  • Dr Pierre-Jean Courbey, coordinateur de la Cellule de veille Covid-19 en Lunévillois

 

  • On parle de déprogrammation. Le centre hospitalier à Lunéville est-il concerné ?

Nous n'avons pas encore atteint  la capacité maximale d’accueil de patients Covid pour notre centre hospitalier. Mais nous nous adaptons au quotidien, nous venons à nouveau, de transformer un service de médecine en service exclusivement réservé aux patients COVID. Ce qui signifie qu’il faut accueillir tous les autres patients atteints de pathologies médicales et chirurgicales dans les différents secteurs du centre hospitalier.

  • Les services de réanimation du Grand Est commencent à être saturés...

L’ARS, par la voix de sa Directrice, a demandé à toutes les structures de santé de se mobiliser et d’être solidaires pour faire face à cette troisième vague. Dans les jours qui viennent une deuxième unité (temporaire) de soins continus (USC) pourrait s’ouvrir, en fonction des besoins, pour porter à 8 le nombre de places disponibles en USC au CHL pour accueillir les patients les plus fragiles.

Aussi tous ces moyens humains, techniques et organisationnels, mis en place imposent une déprogrammation partielle des explorations et interventions chirurgicales.

Pour le moment il s’agit uniquement de déprogrammations qui ne constituent pas de perte de chance pour les patients, car il faut bien entendu continuer d’opérer les cancers et les pathologies bénignes mais qui peuvent se compliquer, c’est bien la leçon que nous avons tous retenue à l’issu de la première vague.

Docteur Pierre-Jean Courbey

  • En Lunévillois, plusieurs centres de vaccinations ont ouvert leurs portes. Quelle est la situation ?

La vaccination se poursuit à un rythme élevé et celle-ci devrait également s’accélérer dans les semaines à venir compte tenu de l’augmentation annoncée des doses de vaccin. Les structures sont opérationnelles et les personnels de santé mobilisés. Les médecins généralistes comme les pharmaciens volontaires proposent également la vaccination partout sur le territoire.

D’autres Professionnels de Santé pourraient les rejoindre.

Le site Internet infocovid-lunevillois.fr indique le nombre de personnes vaccinées par le centre de vaccination de Lunéville et présente quotidiennement l’évolution de la situation sanitaire en Lunévillois.

  • Si je présente des symptômes, comment je dois réagir ?

Déjà, il est impératif de respecter scrupuleusement l’ensemble des gestes barrières qui sont toujours efficaces et adopter toutes les consignes gouvernementales. Nous voyons toujours des personnes mourir de ce virus.

Si vous présentez un ou plusieurs symptômes (fièvre, toux sèche, fatigue, courbature, maux de gorge, perte du gout ou de l’odorat ...) il faut s’isoler immédiatement et se faire tester. Le site du Pays du Lunévillois présente une cartographie des lieux où se faire tester. Si votre test est positif, vous devez vous isoler pendant 10 jours avant de faire un nouveau test. Et appelez votre médecin généraliste !

Nous n’avions comme seul arme que les mesures de prévention aujourd’hui la vaccination massive sera notre meilleur atout pour gagner ce combat.

  • Dr Pierre-Jean Courbey, coordinateur de la cellule de veille Covid-19 en Lunévillois

 

  • Un conseil ?

Les professionnels de santé comme toute la population sont fatigués de lutter depuis plus d’un an contre ce virus. On constate partout des syndromes dépressifs, des « burn out » chez les plus anciens comme chez les plus jeunes.

La période est difficile pour tous et nous aurons beaucoup de choses à raconter quand elle sera passée, car elle va passer. Il faut continuer à être vigilant et patient, garder son calme, face à ce fléau ; nous n’avions comme seul arme que les mesures de prévention aujourd’hui la vaccination massive sera notre meilleur atout pour gagner ce combat.