Vous êtes ici :

Accueil>Au quotidien>Environnement>Contrat de partenariat Agence de l'Eau

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Contrat de partenariat Agence de l'Eau

La collectivité s’engage pour la préservation des ressources en eau de son territoire en partenariat avec l’Agence de l’Eau.

Un grand nombre d’actions vont être réalisées jusqu’en 2018 qui permettront de contribuer aux objectifs européens d’atteinte du bon état écologique et chimique des cours d’eau. La collectivité bénéficie en retour du soutien financier et technique de l’Agence de l’eau.

Tour d’horizon ...

La préservation et l’amélioration des milieux aquatiques, au travers d’actions de préservation des cours d'eau et zones humides ou de la gestion des inondations :

  • Entretien et de restauration des cours d'eau.
  • Poursuite de la lutte contre les inondations,
  • Rétablissement de la circulation des poissons et sédiments par la mise enplace d’équipements adaptés sur les barrages des cours d’eau.

La réduction des pollutions chimiques, avec la suppression progressive de l’usage des produits phytosanitaires et la réduction des substances dangereuses dans les systèmes d’assainissement :

  • Développement des techniques alternatives au désherbage chimique.
  • Sensibilisation et formation des équipes chargées de l’entretien des espaces verts
  • Suivi des rejets des activités économiques ou individuelles dans les réseaux urbains

La réduction des pollutions classiques, par la limitation des impacts des systèmes d’assainissement sur le milieu naturel :

  • Développement la gestion alternative des eaux pluviales
  • Garantir des filières d’élimination fiables et responsables des boues d’épuration
  • Mettre en place une gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement 

La mise en œuvre du contrat de partenariat est confortée par des actions d’animation et de sensibilisation sur l’ensemble des thématiques.

 

 

Des actions labeLlisées

Le label L’empreinte bleue témoigne des efforts de la collectivité et les accompagne pour réduire l’empreinte des activités humaines sur l’environnement. Il vise à valoriser l’engagement communautaire pour des pratiques saines et durables notamment dans le domaine de l’eau.

 

DES ACTIONS DÉJA ENGAGÉES

Sur la territoire, de nombreuses actions ont déjà été menées dans l’esprit développé par le partenariat, d’autres sont déjà engagées...
  • Le barrage du Rianois et le moulin de Jolivet : après étude hydraulique, des solutions ont été proposées pour rétablir la continuité écologique et supprimer les nuisances olfactives constatées dans le canal. Une étude similaire est en cours pour le barrage des Verres de Montres et le canal des Petits Bosquets à Lunéville.
  • L’entretien de la Meurthe : l’entretien de la végétation des berges de la Meurthe a débuté en 2015 et se poursuivra chaque année jusqu’en 2018. Cet entretien, consiste en la coupe sélective de végétation pouvant gêner l’écoulement (arbres malades, menaçants de tomber, embâcles…).
  • Restauration du ruisseau des Amis : afin d’assurer un bon écoulement et de limiter l’érosion des berges, des travaux de renaturation de ce cours d’eau très dégradé ont été lancé. Au programme, la création de deux lits mineurs d’étiage, le traitement de la végétation existante et des plantations afin de recréer une ripisylve fonctionnelle.
  • La sensibilisation : grâce à l’intervention pédagogique du CPIE**, de nombreux scolaires sont sensibilisés chaque année à la faune et la flore locale, sur nos cours d’eau ou au verger pédagogique de Jolivet.