Vous êtes ici :

Accueil>Conseil des jeunes : top départ !

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Conseil des jeunes : top départ !

Première rencontre samedi dernier pour les nouveaux élus du Conseil des Jeunes de la CCTLB. Initiative vivante et dynamique de la collectivité pour encourager l’implication des plus jeunes dans la vie citoyenne. Au programme de cette première rencontre entre jeunes élus : faire connaissance et découvrir l’intercommunalité.

Venus de chacun des collèges du nouveau territoire de la CCTLB, les 20 élèves de 5ème ont été accueillis ce samedi au siège de l’intercommunalité par Virginie BURTIN, Vice-Présidente déléguée à la Jeunesse et Sophie TEKIELI, coordinatrice du CCJ.

Les présentations de chacun se sont faites sous forme de jeu de rôle, chacun dévoilant l’identité, le parcours et les goûts de son voisin. Si les passions et les inspirations se sont révélées variées – foot, basket, danse, chant, math, gym -,  la volonté de s’investir au sein du Conseil Communautaire des Jeunes était un marqueur commun.

 

  • Apprendre la démocratie

Le territoire de la Communauté de Communes compte 5 collèges : 3 à Lunéville, 1 à Baccarat et celui de Bénaménil. Les élus ont cependant souhaité que les élèves du collège de Gerbéviller – qui compte bon nombre d’élèves issus des communes de la CCTB – puisse s'intégrer dans le processus.

Les membres du Conseil des jeunes sont actuellement en classe de 5ème et ont été démocratiquement désignés à l’issue d’un vote effectué au sein de chacune des classes.

 

 

Le programme de ce mandat de 2 ans commencera le 7 avril prochain, avec l’élection de la Présidente ou du Président. du Conseil des jeunes. Les élus choisiront également la commission dans laquelle ils souhaiteront s’investir : Environnement, Culture et Sports ou Action Citoyenne.

Par la suite, les premières sorties auxquelles ils participeront leurs permettront de découvrir la compétence Rivières de la CCTLB par une descente de la Meurthe en kayak, de visiter une entreprise du territoire pour être aux prises avec l’économie ou encore de bénéficier d’un baptême de l’air en montgolfière lors des prochains Championnats de France à Lunéville.

 

Approfondir la lecture :

 

 

.